Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de l' Eau Froide
Roche (VD) (Vaud)

Imprimé le sam. 07 déc. 2019.
  • SuissePays
    Région : Vaud

    Commune : Roche (VD)
    MassifPréalpes vaudoises
    BassinRhône (amont du Lac Léman)
  • intérêt 3,2/4 (33 votes).
  • Alti dép. 1110m
  • Dénivelé 680m
    Longueur 2345m
  • Casc. max 45m
    Cotation v6a3VI
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 5-7h
    Retour: Retour: 50min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Proche de Villeneuve, au bord du Lac Léman, se trouve le village qui nous intéresse : Roche. Localisez la Gravière (les habitants vous aideront). Parquez-vous avant la Gravière, tout près des dernières habitations.
Une navette est possible, mais trop longue et n'amène aucun gain. Préférerez la longue montée à pied! Pfff.

Descente

La crue de début aout 2007 a nettoyé le canyon. La partie haute est dorénavant bien moins encombrée et beaucoup moins glissante. Le bas est plus intéressant avec un superbe encaissement et de belles cascades.

Retour

Deux options :
> Retour par le chaos (aout 2007: nettoyé par la crue donc facile de progression ~1h00)
> La deuxième option consiste à rejoindre le sentier en remontant tout droit en sanglier et de rejoindre ensuite les véhicules (~1h00 aussi)

Engagement

De grandes verticales, parfois bien arrosées et étroites vous forcerons à être très attentif du début à la fin. Peu de nage.
Le canyon de l'Eau Froide porte bien son nom : équipez-vous de combinaisons néo assez épaisses, de cagoules et de gants si vous en possédez.
Ce canyon exige de vous une technique assez avancée dans la progression. Ce n'est pas un canyon d'initiation.
La 2eme partie nécessite un rééquipement suite à la crue d'août 2007.
Préférrez les petits groupes!


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).