Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Dore
Mont-Dore, Le Mont-Dore (Puy-de-Dôme)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Puy-de-Dôme
    Commune : Mont-Dore, Le Mont-Dore
    MassifMassif du Sancy
    Cours d'eauDore
  • intérêt 1,5/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1645m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 600m
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a1I
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 1h20
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Se rendre au Mont Dore, ensuite suivre la direction "Sancy". Au bout de la route, à la station de ski du Mont Dore, se garer près du téléphérique n°1.

Approche

Du parking, remonter les pistes de ski en direction du Puy de Sancy. Quand vous arrivez sur le plateau du Sancy, le canyon démarre sur la droite, juste avant le téléski du plateau.
Autre possibilité, prendre le téléphérique n°2 (5,4 € l'aller simple) et à l'arrivée descendre le long des crêtes (10min de descente).

Descente

La descente démarre par un plan incliné de 50m environ. Au milieu de ce plan (au niveau d'un bloc) en rive gauche, il y a plusieurs pitons permettant d'accéder au relais de la grande cascade. Un rappel de 15m (corde de 30) est obligatoire pour rejoindre l'amarrage de la cascade de la Dore. Il y a 3 plaquettes reliées en rive droite. Deux cordes de 50 m sont obligatoires pour descendre cette cascade (frottements importants et chutes de pierres).
Ensuite, il y a plusieurs petits ressauts (de 4 à 12m) nécessitant l'usage de la corde (toutes les cascades ont 2 plaquettes non reliées).
On arrive alors à un petit encaissement avec 3 cascades (6, 12 et 12m) équipées elles aussi de plaquettes doublées.
Il y a une petite vasque à la fin du canyon.

Retour

Suivre la piste jusqu'au téléphérique.

Engagement

L'engagement est limité, il est possible de sortir du canyon à de nombreux endroits.La partie médiane de ce parcours est en terrain très instable, style ravine de montagne.Pour toute la descente l'équipement en place n'est pas au mieux pour éviter les frottements mais il n'y a pas toujours le choix vu l'état de la roche (Mieux vaut débrayer mais être sûr que ça tienne). Testez et emmenez de la rechange.

Période/caractère aquatique

Cette descente coule tout le temps, c'est la source de la Dordogne mais elle n'est pas très aquatique sauf à la fonte des neiges. Attention, il y a des névés assez tard dans la saison du fait que ce soit en face nord.

Géologie

Roche basaltique

Remarques

Se fait en hiver en cascade de glace.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).