Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Tine de Mayen
Vionnaz (Valais/Wallis)

Imprimé le lun. 14 oct. 2024.
  • SuissePays
    Région : Valais/Wallis

    Commune : Vionnaz
    MassifChablais - Platé - Aiguilles Rouges
    BassinRhône (amont du Lac Léman)
    Cours d'eauMayen
  • intérêt 2,5/4 (24 votes).
  • Alti dép. 750m
  • Dénivelé 170m
    Longueur 430m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 3min
  • Navette: 0.0km

Accès

L'itinéraire décris ici permet d'éviter la navette décrite dans le topoguide "canyoning en Suisse", pour une marche d'approche assez optimisée (35min au lieu de 20min + navette).
Entre St Gindolph et Monthey, quitter la route principale à Vionnaz, et prendre la route qui monte à Torgon. Après la 3ème épingle à gauche [vionnaz / gde épingle à G, on passe au dessus de l'église, Gde épible à D, Épingle à G (turbine), Épingle à D (petite vierge), Épingle à gauche (emplacement pour se garer)], prendre (attention virage très serré) une piste à droite. La suivre (sur 500m ?) jusqu'à ce qu'elle recoupe le ruisseau. Se garer après sans gêner.

Approche

(Toute l'approche se fait en RG) 100m plus loin sur la piste, un sentier (militaire) s'élève en s'éloignant du canyon. Il devient plus raide, permet quelques vues vers Montreux (présence de cable pour randonneur). Peu après avoir passé le petit panneau 2km (une grosse 20aine de minutes depuis la voiture), quitter le sentier qui fait qui fait une épingle à droite pour continuer en face une petite sente qui poursuit à flanc (on a fait le principal de la dénivelé de l'approche : on va maintenant se diriger vers le canyon). 200/300m plus loin, elle a tendance à redescendre. Rester alors bien à flanc sans perdre de dénivelé (la sente n'est pas très visible !) On passe un petit muret de pierre, et on retrouve derrière une sente un peu mieux marquée qui débouche bientôt dans un virage d'une piste herbeuse. La descendre sur 100m. On arrive alors à un champ où broutte paisiblement des vaches. On poursuit toujours tout droit la piste. A la sortie du champ, une fois refermé la cloture, être vigilant car la piste de tracteur a tendance à remonter. Il faut la quitter une cinquantaine de m plus loin, en prenant à gauche dans les bois (petite trace, enjamber le fil sans se prendre le jus), laissant la piste tourner vers la droite. La sente nous mène à flanc directement au début du canyon en 3 minutes.

Descente

Canyon fortement encaissé, avec de jolies cascades bien scultées, sans manque de continuité.
La descente commence par une C8 (broche en RD). Puis s'enchaine par 6 ressauts ou cascades de 2 à 5 m à désecalader ou à équiper. On continu avec la C25 (petit palier). La suite est composé d'une C3 et une C4 et de plusieurs petit toboggan.
On arrice à la C17 et à la C24. Il reste trois petit obstacles < à 5m.

Retour

Sorti de l'encaissement, on suit le ruisseau sur 200m qui nous ramène à la piste où sont garées les véhicules.

Engagement

Jolie gorge de 15 à 20m de large et de 50 à 70m de haut. Aucune échapatoire. Qq possibilité de se mettre hors d'eau (au début), mais la fin est plus encaissée et continue. Equipement correct, mais le plus souvent ne permet pas d'éviter l'eau.

Période/caractère aquatique

Pas de vasques profondes. La descente peut être envisagée après le gros de la fonte des neige. Le débit sera alors sportif. Plus tard en saison, le débit permettra une descente plus sereine car les cascades en goulotte peuvent être très arrosées.
Période : Juin-Septembre

Historique

Jean Charles Kolly, Isabelle Kolly-Ottiger, Edgard Oberson et Thomas Haefliger le 09 mai 1993


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).