Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Badde Pentumas
Oliena (Nuoro)

Imprimé le jeu. 03 déc. 2020.
  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Nuoro
    Commune : Oliena
    MassifSupramonte
    BassinSa Oche
  • intérêt 2,3/4 (17 votes).
  • Alti dép. 620m
  • Dénivelé 160m
    Longueur 2500m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1IV
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Nuoro, il faut prendre la direction de Dorgali, puis Oliena, puis à droite vers la source de Su Gorgone. Avant le terminus (grand parking) prendre à droite une route en béton. Suivez la même lorsqu’elle se transforme en piste. A un carrefour suivez l’indication de la grotte de sa Oche. Le panneau est souvent absent. Il s'agit de la piste de droite. Le refuge de la grotte de Sa Oche est le point de départ de la marche d'approche.

Approche

Passer devant le refuge et tourner immédiatement à gauche, le long du muret. Au bout de 10 min, on arrive à une grotte. Passer devant et suivre les cairns jusqu'au sommet où l'on trouve une cabane sarde.
Descendre derrière, dans le vallon. Suivre le chemin, vers la gauche, le long du vallon.
Ce vallon amène à un affluent qui rejoint Pentumas par un rappel d'une vingtaine de mètres.

Descente

Le canyon, sec, est un parcours assez encaissé dans un superbe décor. Les rappels, la plupart entre 15 et 25m, s'y enchaînent agréablement. Certaines vasques, croupis, sont évitables.

Retour

Lorsque le canyon s'ouvre enfin, et juste avant de rejoindre le vallon de Lanaitto, il est aisé de couper RG pour rejoindre une piste. Une voiture peut être laisser à cette endroit. Sinon une marche de quelques minutes permet de rejoindre le refuge. Attention au 4x4.

Engagement

Pas d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

Toujours sec, quelques vasques à éviter


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).