Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco Chico
Arasan (Huesca)

Imprimé le ven. 15 août 2025.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Arasan
    MassifSierra de Portiello
    BassinEsera
  • intérêt 2,4/4 (14 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 60m
    Longueur 300m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2IV
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Deux possibilités :
a) A la sortie d'Arasan quand on va vers Liri, prendre la piste à DR qui monte au décollage de parapente. Arrêtez vous dans un virage à droite 1.5 km après.
b) Depuis le village de Liri (plus simple).

Approche

a) Dans le lacet on voit une piste qui descend vers un champs, ne pas la prendre mais prendre le sentier qui part, au départ en courbe de niveau. celui ci surplombe en permanence le champs. Il croise ensuite l'affluent, puis un vague talweg avant de croiser le cours d'eau du canyon.
b) Depuis Liri, se garer au niveau de la casa de la Plana (maison à l'allure d'église, monter dans le village 250 mètres, puis prendre la piste de ciment sur la droite qui rejoint le barranc Gordo, suivre à gauche, traverser ensuite le barranc (pont) et suivre une piste en terre/compactée qui monte sur environ 500 mètres, puis dans une épingle à gauche, un cairn montre une sente qui descend au milieu des herbes vers le canyon

Descente

Encaissement, certes, court, mais très prononcé et surprenant qui mérite d'être fait si vous n'êtes pas loin (après le Liri, par exemple).
La roche prends parfois des allures de bords de mers, avec des teintes rouilles, cuivrées ou beige. Remarquable. Beaux rappels, sans sauts.

Retour

a) Remontez l'affluent RG de Chico, jusqu'aux champs et de là au véhicule par la piste vue au parking.
b) suivre le cours de la rivière environ 15 min rive droite, puis gauche (ne pas monter dans les schistes sur la droite, en dépit des nombreuses sentes, expo++), on atteint un espace herbacé et ouvert, avec un panneau indiquant "Liri sur la droite à 10 minutes qui rejoint la cas de Plana.

Engagement

Échappatoires impossibles

Période/caractère aquatique

Faible débit l'été.

Historique

2 août 1993, L. Llor et M Soro.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).