Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Lapazosa
San Nicolas de Bujaruelo (Huesca)

Imprimé le jeu. 18 juil. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : San Nicolas de Bujaruelo
    MassifSierra de Tendenera
    BassinAra
  • intérêt 3.1/4 (22 votes).
  • Alti dép. 1600m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 800m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a2IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h/4h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De l’autoroute sortir à Pau et prendre la direction de Saragosse puis de Laruns. Passez le col du Pourtalet. Et prenez la direction de Biescas. Dans ce bourg, prenez à gauche la direction de Broto, puis dans la vallée de l’Ara remontez vers Torla. Après avoir traversé l’Ara prenez une piste à gauche qui remonte la vallée de Bujaruelo et arrêtez-vous à son terminus à San Nicolas de Bujaruelo.
De Huesca remontez la vallée vers Sabinanigo et Biescas.

Approche

Franchir le rio Ara par un pont et prendre le sentier en direction du "Puerto de Bujaruelo" (col de Boucharo). Quand le sentier passe au pied du poteau haute-tension, continuer à flanc (flèche jaune) pour rejoindre en 2min le départ du canyon.

Descente

La descente commence tout de suite intensément, avec des cascades encaissées. Certaines vasques sont profondes, mais il faut bien les vérifier.
D’un coup l’encaissement disparaît pour laisser la place à un chaos. Toutefois, la fin réserve de beaux obstacles. Après une cascade d’une dizaine de mètres se présente une originale C55 en tapis (relais intermédiaire à -35m RG et RD). Encore une 25m (ou un toboggan éjectable est possible sur les derniers mètres) et une petite cascade de 11m et vous êtes sorti du canyon.

Retour

Longer le rio Ara vers l'aval puis le traverser au niveau du pont emprunté à l'aller.

Engagement

Une échappatoire serait possible d'après le topo de Patrick Gimat (non vérifiée).

Période/caractère aquatique

Juillet-Octobre. L’encaissement peut-être dangereux avec trop d’eau. A faire après la fonte des dernières neiges.

Historique

Août 1988: Fernando Bringas et Inaki Cuellar.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).