Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Furco
Broto, Buesa (Huesca)

Imprimé le mar. 20 août 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Broto, Buesa
    MassifMt Perdu (Monte Perdido)
    BassinAra
  • intérêt 2,6/4 (32 votes).
  • Alti dép. 1100m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 900m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h45
    Retour: Retour: 0 ou 20min
  • Navette: 2.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Broto, prendre la C138 en direction de Sarvise. Après le quartier neuf ("Nuevo Broto"), on peut laisser un véhicule de navette au niveau d'un petit parking en RD près du pont enjambant le Furco. Continuer et tourner à gauche en direction de Buesa. Après quelques virages, repèrer plus haut une piste (non carrossable) Stationnement difficile en bord de route.

Approche

Continuer à pied, accès en 15 mn au départ (ancien barrage). Descendre dans le canyon à ce niveau.

Descente

Après avoir traversé le barrage par une lucarne glissante à équiper RG (MC), R3, puis R25 bien arrosée suivie d'une R10 aisée, quelques ressauts, R12 ou T10 ludique après avoir désescaladé le bloc (un petit brin de corde peut sécuriser) ou encore S8 RD depuis un beau balcon qu'on atteint en suivant une antique conduite d'eau, R25 en goulotte bien droite pour finir, suite dans les blocs jusqu'au pont. Belle gorge taillée dans le flysch.

Retour

On arrive au niveau de la route. Si pas de navette, remonter la route sur 50 m puis prendre un sentier balisé à gauche, on retrouve la route de Buesa et la voiture en 25 mn.

Engagement

Une échappatoire en RG au niveau d'un captage d'eau (au niveau du R12 / T10)

Période/caractère aquatique

De l'eau toute l'année. Evaluer le débit au niveau du pont.

Géologie

Flysch (alternance de couche de grès et de marnes)

Historique

24/9/1989 par R. Bitian, F. Bescos, E. Salamero et F. Biarge

Remarques

Très bien équipé et fréquenté en été par les pros du coin.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).