
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bras Magasin
Saint-Benoît (La Réunion)
Imprimé le sam. 03 mai 2025.FrancePays
Département : La Réunion
Commune : Saint-Benoît
MassifTakamaka3.2/4 (12 votes).
- Alti dép. 1370m
- Dénivelé 1150m
Longueur 3000m - Casc. max 220m
Cotation v6a3VI
Corde 100m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2h30
Descente: 1 à 2 jour
Retour: Retour: 2h - Navette: 0.0km
Accès
Aval: De St-Benoit prendre la route touristique de Takamaka, laisser une voiture au belvédére de l'usine EDF.
Amont: départ de la Plaine des Palmistes
Compter 2h30 pour la navette voiture.
Approche
De la plaine des Palmistes prendre le sentier des Sources de Bras Cabot.
Descente
Un gros canyon où les grandes verticales s'enchainent.
Un réequipement dans l'actif (Emeric Beaucheron), qui reste à peaufiner apporte une belle ambiance, avec des MC bien gazeuses dans un cadre féerique.
Retour
Après la confluence entre Bras Cabot et la Riviére des Marsouins se trouve un camp braco au pied d'un gros bloc en RG. Le sentier démarre à droite du bloc par une courte escalade.
La sortie par la centrale EDF est interdite. En attendant l’aménagement d’un sentier plus consensuel, merci de ne pas faire ce canyon en semaine pour éviter toute tension avec le personnel de la centrale.
Engagement
Comme la plupart des grands canyons réunionnais les quelques échappatoires possibles relévent du parcours du combattant.
Période/caractère aquatique
Juin à Novembre
Historique
Canyon ouvert du 19 au 23 octobre 1992 par Hervé Douris, Antoine Florin, Jean Manuel Prudhomme et Pascal Colas.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).