Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon d' Asperta
Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le dim. 18 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Eaux-Bonnes
    MassifVallée du Valentin
    BassinBéarn
    Cours d'eauAsperta
  • intérêt 0.9/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1440m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 50m
    Cotation v3a1III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h00
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: ?

Accès

De Laruns gagner les Eaux Bonnes. Poursuivre la route vers Gourette. Après les paravalanches, passer le pont qui permet de passer en rive gauche du Valentin. Passer une épingle et un virage en S. Stationner juste avant le pont suivant (prise d'eau), sur la droite.
Amont: poursuvire jsuqu'à Gourette et stationner au centre station.

Approche

Passer au dessus de l'Hotel La Boule de Neige (pied des pistes de ski) et remonter la piste qui gagne le Bois Noir. On arrive en 15 min à une esplanade (petit plan d'eau à droite). Traversere le replat vers le bois et descendre le talweg qui s'accentue de plus en plus. On rentre naturellement dans le canyon.

Descente

Le canyon se compose de trois corridars et d'une suite de grandes dalles. Le premier défilé est san difficulté mais joliment taillé. Le second est ponctué d'un petit rappel. Le troisème est plus encaissé et débouche par un grand rappel de 50m suivi d'une longue dalle de 30m. Suit une succession de dalle où l'eau peut courir toute l'année (sources).

Retour

Après les dernières dalles, le torrent évolue en sous bois. Dans une courbe à gauche, remonter le talweg rive droite jusqu'à un petit col. Rester à niveau jusqu'à un second collet puis descendre à vue jusqu'au torrent du Valentin. Le suivre en rive gauche jusqu'au parking aval.

Engagement

Engagement important dans les deux derniers défilés.

Période/caractère aquatique

En principe sec toute l'année. L'eau coule par résurgences après un épisode de fortes pluies. Il devient alors une solutiuon de secours fort agréable.

Géologie

Calcaire massif du Ger.

Remarques

Présence de voies d'escalade dans le premier estrecho.
En début de saison, présence de névés dans les deux premières gorges.
Intérêt ? très très limité ... la forêt est belle ...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).