Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Bedejun
Entrages, Chaudon-Norante (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Entrages, Chaudon-Norante
    BassinAsse
  • intérêt 1.8/4 (6 votes).
  • Alti dép. 980m
  • Dénivelé 169m
    Longueur 400m
  • Casc. max 80m
    Cotation ?
    Corde 80m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 30min/1h
  • Navette: ?

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

La navette n'est pas obligatoire !
Parking amont : 2 accés. De Digne prenez la route menant à Entrages. Au carrefour prenez la direction du col de Corobin vers la Clappe. Au col de Pierre Basse garez vous au départ des GR. Si vous êtes du côté de Mézel. Prenez la N85 vers Barrême. Passez la clue de chabrière. A Norante, prenez la direction de Chaudon et du Col de Corobin. Passez le col et la Clappe et arrêtez vous au col de Pierre Basse au départ des GR. Attention le Col de Corobin est fermé du 30 novembre au 15 mars.
Parking aval : De Digne ou Mézel prenez la N85 vers Barrême. Avant la Clue de Chabrière rendez vous à la gare de St michel de Gousson (petite route juste avant la clue et un pont). Empruntez la piste et garez vous sans gêner dès qu’elle est interdite.

Approche

Du col empruntez la piste indiquée par le panneau GTPA Digne, Entrages. Suivez la piste principale. Ne suivez pas le panneau qui dans un virage donne de nouveau la direction de Digne. La piste continue et commence à longer le ravin de Bedejun. Lorsqu’elle commence à s’éloigner descendez dans le lit de la rivière.

Descente

La descente commence très vite par la cascade de 25 m. Utilisez le pin RG, en mettant la corde assez haut pour limiter les frottements. Après une courte marche vous arrivez à la grande cascade. Si l’accès est trop glissant (j’avais écrit glacé, étrange ) il est possible de faire une main courante à l’aide d’un relais RD. Le relais de la grande cascade est confortable. Mais il y a un gros frottement au départ du rappel. La fin est une succession de ressauts peu esthétiques.

Retour

Marche de retour : Le mieux est de remonter RD par le chemin réhabilité menant à la cascade de Condamines et delà au GR. Sinon, prendre à gauche le même chemin qui redescend vers la gare (Accès non vérifié)

Engagement

La difficulté vient de la hauteur de la cascade de 80m et de la gestion des frottements.

Période/caractère aquatique

facilement à sec. A faire après les pluies ou après la fonte des neiges.

Remarques

Le ravin est constitué de 2 cascades dont une de 80 m et une succession de petits ressauts.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Le ravin de Bedejun fait l'objet d'une disposition particulière : l'entrée dans le canyon ne peut pas s'effectuer avant 10 heures.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2106/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).