Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorge de Cap de Pount
Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Laruns
    MassifVallée d'Ossau
    BassinBéarn
    Cours d'eauGave de Bious
  • intérêt 2.8/4 (35 votes).
  • Alti dép. 1540m
  • Dénivelé 80m
    Longueur 400m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a3III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h à 1h15
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 45min à 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

De Laruns par la route du Col du Pourtalet (Espagne), gagner le hameau de Gabas. A la sortie de celui-ci, prendre à droite la route forestière de Bious-Artigues. La suivre jusqu'à son terminus et stationner sur un des deux parkings autorisés, accessibles de mi-mai à mi-novembre et payants du 1er juin au 30 septembre : Bious-Oumette (en bas, 3€ en 2023) ou Bious-Artigues (en haut, économise 15 minutes de marche d’approche mais peu de places ; 6,5€ en 2023).

Approche

Si vous êtes garés à Bious-Oumettes, rejoindre en une quinzaine de minutes le parking du haut par le GR ou la route. Du parking de Bious-Artigues, prendre la large piste qui part au Sud. Remonter au plateau de Bious, larges étendues de pâturages plats. Poursuivre la large piste qui remonte deux épaulements rive droite puis gauche du gave. A l'approche de la bergerie que l'on voit en rive droite, gagner le torrent.

Descente

Le canyon court a été creusé dans un calcaire très tendre. De larges bassins entrecoupés de petits ressauts sont enchâssés dans une gorge étroite. Des arches naturelles ponctuent le parcours. On les emprunte parfois. Les sauts sont possibles (à sonder) de 3 à 7m selon les possibilités. Canyon broché.

Retour

A la sortie du canyon on retrouve la piste de montée. La redescendre jusqu'au véhicule.

Engagement

Canyon en trois parties. Les sorties sont faciles entre chaque partie. Dans le dernier défilé, aucune échappatoire possible.

Période/caractère aquatique

Parcours en haute montagne. Attendre l'étiage pour profiter pleinement des possibilités. Eau fraiche en toute saison.

Géologie

Parcours dans des calcaires anciens sur lesquels le massif de l'Ossau a été charrié. Très tourmentés et assez tendres, ils ont été travaillés en larges vasques avec arches au sein d'une entaille étroite.

Remarques

Beau parcours dans un très beau cadre qui justifie les marches d'approche et de retour.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).