Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de la Neste de Saux
Aragnouet (Hautes-Pyrénées)

Imprimé le mer. 24 avril 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    Commune : Aragnouet
    BassinAure
    Cours d'eauLa Neste de Saux
  • intérêt 3.2/4 (31 votes).
  • Alti dép. 1547m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 350m
  • Casc. max 22m
    Cotation v4a5III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1min
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 2.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Après St Lary-Soulan prendre la D929 en direction de l'Espagne (Tunnel de Bielsa). Se garer à gauche de l'ancien poste de douane français sur un parking ou ce trouve un hangar habritant des engins de la DDE.

Approche

Le début du canyon ce trouve derrière le hangar de la DDE.

Descente

Le canyon s'encaise rapidement dés le 1er rappel sur une rampe de 10m. sur cette rampe il va falloir analyser le débit de l'eau car ce canyon peut devenir tres dangeureux avec beaucoup d'eau. Sur cette premiére rampe la veine d'eau se trouve à droite. sur la rampe qui doit etre séche se trouve une rigole bien creusé séche aussi. Si celle ci coule !!!!! Danger.

Retour

Arrivé à la prise d'eau, suivre la main courante à droite. Surtout ne pas descendre ou sauter dans la retenue d'une il n'y a pas de fond et d'autre il serait dommage de ce voir interdir l'accès à ce canyon par nos amis de l'EDF.
Donc la main courante vous dépose sur le haut de la prise d'eau, il n'y a plus qu'à suivre le chemin jusqu'à la D118

Engagement

Ce canyon posséde deux parties encaissées et étroites bien distinctes seul au milieu de la descente existe 150m de portion ouverte et ensoleillé et qui peut eventuellement offrir une échapatoire perilleuse a travers les sapins en direction de la route.

Période/caractère aquatique

Attendre la fin de la fonte des neiges donc en moyenne dans ce secteur après la mi-août


Convention - 01 mai 2006
Cette convention à pour but d'interdir aux pratiquants du canyonisme, les sauts ou la descente en rappel dans la retenue d'eau (ouvrage Hydrélectrique EDF) qui ce trouve en fin de parcours du canyon. Mais, AUTORISE après passage d'une main courrante (à droite) l'accès sur la partie amont de la prise d'eau de Saux et sur le chemin qui permet de rejoindre la D118.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21066/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).