Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Saint-Jean
Annot, Ubraye (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le jeu. 28 oct. 2021.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Annot, Ubraye
    BassinCoulomp
  • intérêt 2,5/4 (56 votes).
  • Alti dép. 1047m
  • Dénivelé 342m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 28m
    Cotation v3a3II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 10mn
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Annot, emprunter la N 202, direction Castellane, Digne. Après 3 kms, se garer sur la gauche sur des parkings récemment aménagés lors des travaux routiers de la clue de Rouaine, juste avant le pont Saint-Joseph qui enjambe la Galange.

Approche

A pied, prendre une piste à gauche juste avant le pont qui permet de monter au hameau de Jaussiers. Piste accessible uniquement en 4x4.
Pour la partie aval, quitter la piste au bout de 10 min environ pour prendre une sente qui traverse dans la pente et rejoint le début de l'encaissement aval.
Pour la partie amont, après environ 20 minutes de marche sur la piste, se trouve une bifurcation : ne pas continuer sur la piste, qui coupe le ravin en amont de la partie aval. Prendre à gauche un sentier avec un panneau en bois indiquant "Ourges, Saint Jean". Le sentier est balisé en rouge et jaune "Grande Traversée des Préalpes". On arrive bientôt à Ourges, symbole bien visible de la déprise rurale (cimetière, maisons, chapelles abandonnés). Peu après, le sentier monte sur une corniche. Descendre juste après celle-ci vers le ravin.

Descente

Le temps de la fiche compte. L'accés à la partie amont : 1h30, la descente de la 1ère partie : 1h, la marche vers la partie aval : 0h30 ou 1h selon le choix de l'itinéraire, la descente de la partie aval : 2h. Si vous ne faîtes que la partie aval, comptez 20 mn d'approche.
Pour la partie aval, une corde de 30m est suffisante. Cette partie est suréquipée: équipement dans et hors actif à chaque cascade importante, cordes fixes dans les petits ressaut.

Retour

Le ravin de Saint Jean rejoint la Galange au niveau d'une carcasse de voiture jetée de là-haut. continuer à descendre, passer sous le pont Saint Joseph en nageant dans un bief. Après le bief, sortir rive droite et remonter au mieux dans une ancienne décharge. Traverser la route pour rejoindre les véhicules.

Engagement

Dans les parties encaissées, il est quasiment impossible de s'échapper.
Attention aux crues. A faire à partir du mois de mai.
L'équipement est globalement bon.

Période/caractère aquatique

En eau toute l'année, eau plutôt chaude d'ailleurs (autour de 20° en juillet).

Historique

1ers ouvreurs : M et MC Douat, P Tordjman, mai 88

Remarques

Pas mal de reptiles observés. Attention à ne pas trop les déranger.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2107/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).