Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Jabron (aval)
Trigance (Var)

Imprimé le mar. 17 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    Commune : Trigance
    MassifVerdon
    BassinVerdon
    Cours d'eauLe Jabron
  • intérêt 2,2/4 (20 votes).
  • Alti dép. 702m
  • Dénivelé 56m
    Longueur 1900m
  • Casc. max 7m
    Cotation v1a3I
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

En venant de Draguignan, traverser Comps-sur-Artuby. A la sortie, prendre la route D955 en direction "Les gorges du Verdon par la rive droite" vers Castellane et La Palud du Verdon. Traverser le village de Jabron, et continuer vers Trigance. Après le pont menant au village de Trigance en quittant la D555, stationner aux endroits indiqués au bas du village et le long de la route communale sur le côté délaissé de la RD 90 au lieu-dit le pont de Jabron, et le long de la route communale « chemin de Breis ».
Tout stationnement en dehors de cette zone est strictement interdit par la commune.
A pied, suivre le chemin d’accès au canyon en rive gauche du Jabron qui débute à côté du panneau de signalisation des commerces.

Descente

Se mettre à l'eau au barrage et suivre la rivière sur tout son parcours.
On entre tout de suite dans un interminable étroit sculpté ou se nichent nombres de marmites de géants.
De nombreux sauts des berges. Quelques barrages de troncs se contournent par l'une des deux rives.
Le seul rappel est évident mais non obligatoire avec un saut délicat.
Après avoir traversé le chaos; la rivière s'élargit mais, il faut continuer un bon moment pour emprunter le défilé du pont de Sautet qui ponctue cette descente.

Retour

La descente s'achève au pont de Sautet. Sortir en rive droite au début du défilé ou après le pont (un peu plus délicat).
Traverser le pont, suivre le chemin qui monte rive gauche, puis la piste sur la gauche et rejoindre la route jusqu'au parking.

Engagement

Peu engagé. On sort facilement par l'une ou l'autre rive.

Période/caractère aquatique

A descendre au printemps ou après de grosses pluies. Eau claire et fraîche.
En crue, certains passages possèdent des mouvements d'eau dangereux et des siphons souvent signalés par un amas de branchage.

Géologie

Très belles marmites de géant. Nombreuses formes d'érosion.

Remarques

Situés au coeur d’un Espace Naturel Sensible (ENS) du Parc naturel régional du Verdon, merci de bien respecter le parking et le site.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).