
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Ciorosolin
Claut (Ex provincia di Pordenone)
Imprimé le ven. 09 mai 2025.ItaliePays
Région : Frioul-Vénétie julienne
Département : Ex provincia di Pordenone
Commune : Claut
MassifDolomites de Belluno
BassinVal Settimana3/4 (10 votes).
- Alti dép. 1229m
- Dénivelé 372m
Longueur 1800m - Casc. max 42m
Cotation ?
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 4h
Retour: Retour: 10min - Navette: 0.0km
Accès
Dépassez Erto et Cimolais sur la SS251 et ne ratez pas la direction à gauche vers Claut. Avant le panneau d’entrée du village, juste après le Torrente Settimana prenez à gauche la route peu visible qui remonte ce torrent. Elle se transforme en une piste. 11 km après le carrefour, garez-vous à côté du pont Ciarter sur le talus réservé à cela. L’arrivée du canyon 1 km avant se voit mal.
Approche
Après le pont, prenez le GR370 indiqué du panneau : Cerosolin Dof. Il suit tranquillement le vallon. Vers 1229 m lorsque le chemin se rapproche du cours d’eau rejoignez le.
Descente
La première partie est la moins agréable. Il y a des blocs obligeant parfois à utiliser la corde, mais qui souvent doivent être désescalades. Le point le plus intéressant est la cascade de 42 m. Il faut faire une MC pour accéder au relais. Le passage dans la goulotte est obligatoire.
Après cet obstacle, le canyon se referme de plus en plus. Vous entrez dans la partie la plus esthétique. L’encaissement devient très fort. En général l’équipement est présent, mais des désescalades restent obligatoires et surtout les rappels dans le débit sont obligatoires.
Après l’encaissement, les festivités ne sont par terminées, quelques petits obstacles restent à franchir.
Retour
Arrivés dans le torrente Settimana, rejoignez la piste et de là le pont.
Engagement
Fort dans la deuxième partie.
Encaissement court sans échappatoire.
Période/caractère aquatique
A faire a l'étiage
Eté
Remarques
Un superbe encaissement final.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).