Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Leignières
Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Laruns
    MassifVallée d'Ossau
    BassinBéarn
    Cours d'eauLeignières et Gourzy
  • intérêt 2,3/4 (10 votes).
  • Alti dép. 1100m
  • Dénivelé 290m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a2III
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 5h
    Retour: ?
  • Navette: 2.0km

Accès

Depuis Laruns, monter aux Eaux Chaudes par la route du col de Pourtalet (Espagne). En sortant des Eaux Chaudes, 200m après le gîte La Caverne, prendre à gauche la petite route forestière, juste avant le Pont d'Enfer. Passer quatre virages serrés avant d'arriver au pont de Gourzy, point d'arrivée de la descente. En cas d'affleunce, stationner dans le virage suivant (piste). Pour l'accès amont, poursuivre par la piste, sauf si l'accès est matérialisé interdit. Monter jusqu'à la cote 1100 m et stationner au niveau du départ du sentier du Gourzy, entre le talweg du Gourzy et le talweg de Leignières.

Approche

SI la piste est fermée à la circulation, compter 1h pour l'approche. Sinon, accès quasi immédiat.

Descente

Ce joli parcours forestier n'est pas enciassé dans la première partie. Les obstacles sont toutefois très intéressants, notamment la grande goulotte-cascade de 30m. Après 14 rappels, quelques toboggans et un peu de progression, on parvient à la jonction avec le Gourzy supérieur. La jonction des eaux donne lieu à un spectacle aussi esthétique que ludique à traverser en bout de corde. La suite dans la partie basse du Gourzy supérieur se situe dans une gorge profonde aux échappatoires aléatoires.

Retour

A la fin du canyon, on peut sortir au gué ou poursuivre (1 cascade) jsuqu'au pont de Gourzy (sente rive gauche avant le pont).

Engagement

Parcours ouvert jusqu'à la confluence. Engagement important ensuite.
Parcours uniquement sur amarrages naturels. Il faut parfois ruser pour installer la corde.

Période/caractère aquatique

Eviter le printemps avec la fonte des neiges. Idéal tout l'été et début d'automne.

Géologie

Calcaire du massif du Gourzy. Après le gué, on entre dans les granites du substratum.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).