Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de Besse
Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Laruns
    MassifVallée d'Ossau
    BassinBéarn
    Cours d'eauLusque
  • intérêt 2,8/4 (22 votes).
  • Alti dép. 1180m
  • Dénivelé 570m
    Longueur 1700m
  • Casc. max 26m
    Cotation v4a3V
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 6h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 3.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Laruns, prendre la route du Portalet (Espagne). Au hameau des Eaux Chaudes, laisser un véhicule aux thermes. Reprendre la route vers le col puis après avoir changer de rive (rive gauche), prendre à droite la petite route du hameau de Goust. Stationner au bout de celui ci, au départ du sentier des cabanes de Lusque refuge d'Arrioutort, sans gêner la circulation agricole et forestière.

Approche

Suivre le sentier baliser qui mène aux cabannes de Lusque en 1h00. A l'entrée du plateau, prendre au Nord à travers l'alpage par une sente mal marquée. Au bord Nord du plateau, à l'entrée du bois un sentier mal marqué puis évident descend doucement au Nord Ouest jusqu'au torrent.

Descente

Parcours d'envergure dans une succession de gorges étroites. Plus de 35 rappels ponctuent le parcours. Le défilé central est extrêmement étroit (50 cm) et une montée des eaux y serait fatale. Pas de vasques profondes mais des ressauts multiples et variés. Le grand couloir final offre une perspective grandiose.
Sortie possible à la prise d'eau. Au delà, il reste 10 obstacles d'une hauteur maximum de 25m.

Retour

Si l'on sort par le bas, tranverser le Gave d'Ossau, remonter en rive droite et gagner la route par un bon chemin vers le Nord. Suivre la route vers le haut (Sud) jusqu'aux thermes des Eaux Chaudes.
Si l'on sort à la prise d'eau, prendre le sentier rive droite qui remonte jusqu'à un pylone avant de redescnedre doucement aux Eaux Chaudes. Le sentier déouche sur les balcons des thermes. Prendre à main gauche (Nord). Le sentier tourne rapidement au Sud, remonte jusqu'à une passerelle d'où on accède aux thermes.

Engagement

Engagement extrême. Sortie impossible par les bords.
1 echapatoire a mi parcours (prise d'eau) en rive droite attention au debit

Période/caractère aquatique

Attentre le débit d'étiage qui peut arriver en juin ou début juillet.
On peut observer le débit depuis la route en accèdant aux Eaux Chaudes.

Géologie

Calcaire partiellement dolomitisé (dur).

Remarques

Broché en 2009 et 2014.
La partie basse est équipée "école".


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).