Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Canceigt
Béost, Louvie-Soubiron (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le lun. 23 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Béost, Louvie-Soubiron
    MassifVallée d'Ossau
    BassinBéarn
  • intérêt 2,5/4 (38 votes).
  • Alti dép. 680m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 13m
    Cotation v3a3III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 3.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Aval. juste avant Laruns, prendre à gauche direction Beost. Au rond point prendre à gauche et ce garer sur le parking au niveau de l'esplanade (OBLIGATOIRE pour stationner). Règlement en vigueur indiqué sur place.
Amont. Gagner Béost village puis le hameau de Bagès. Traverser, sans tourner, le hameau et poursuivre par une montée à 15% (indiqué). A la fin du raidillon, une esplanade à gauche est matérialisée pour le stationnement (règlement présent également).
Sans navette. Revenir au rond point et monter au village de Beost. Le traverser en empruntant l'itinéraire de la "promenade des 3 villages" indiqué en trait jaune. Le suivre jusqu'à la route, traverser le village et rejoindre un parking sur la gauche avec un panneau indiquant le départ du canyon. Descendre le sentier jusqu'au départ canyon (40minutes).

Approche

Du parking, montée sur 10m et trouver un sentier bien marqué dès les premiers mètres dans le bois. Rejoindre le torrent et le longer rive droite jsuqu'au premier étroit.

Descente

Succession de trois défilés entrecoupés par une zone calme entre les deux premiers et un assez long chaos entre les deux derniers. Le premier défilé, court, permet de se mouiller. Le second est déjà plus ludique avec plusieurs toboggans. Le chaos qui suit donne lieu à un peu de réflexion. Le défilé terminal est exceptionnel, à la limite de la spéléologie. Stalagmite, pluie d'eau de source, toboggan saut, rappel arrosé, une association d'ingrédients aussi courte qu'intense.

Retour

A la sortie du défilé, on parvient rapidement à un vieux mur en rive gauche. Prendre IMPERATIVEMENT une sente taillée en rive DROITE, avec cordes de progression pour remonter. On rejoint rapidement les installations de la centrale. Longer à main droite. Un passage pour canyonistes est aménagé (merci au propriétaire de la centrale). Suivre la piste puis descendre par la route jusqu'à l'esplanade du parking aval.

Engagement

Le dernier défilé est très engagé, avec parfois moins de 2m de large.

Période/caractère aquatique

Eviter la fonte des neiges et toute période orageuse. Le barrage permet la pratique par une régulation de débit. Mais le bassin ne peut que tamponner de façon limitée un apport d'eau important.

Géologie

Calcschistes de l'avant chaine pyrénéenne. Le travail d'érosion y est exceptionnel ainsi que les marques de métamorphisme (filons de calcite).

Remarques

l’accès est réglementé (horaires , période). Micro centrale électrique, barrage en amont : respecter les parkings désignés
ne pas sortir au village.
Équipement : broché.
canyon faisable de 09h30 à 16h30.


Arrêté municipal - 20 juil 2004
Pratique selon le respect des préconisations en vigueur. Entrée limitée entre 9h00 et 16h00 afin de respecter l'usage par les pêcheurs. Parkings amont et aval imposés.

Texte complet sur place (parkings amont et aval)
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21090/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).