
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Canceigt
Béost, Louvie-Soubiron (Pyrénées-Atlantiques)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Nouvelle-Aquitaine
Département : Pyrénées-Atlantiques
Commune : Béost, Louvie-Soubiron
MassifVallée d'Ossau
BassinBéarn2.5/4 (44 votes).
- Alti dép. 680m
- Dénivelé 140m
Longueur 1000m - Casc. max 13m
Cotation v3a3III
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 15min
Descente: 2h
Retour: Retour: 20min - Navette: 3.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Sans navette, conseillé (40 minutes) :
Laisser la voiture au parking aval (voir ci-dessous). Revenir au rond-point et monter au village de Béost en suivant la route. Le traverser en empruntant l'itinéraire de la "promenade des 3 villages" flêché depuis Chez Trey. Lo Camin Vielh était - avant la construction de la route en 1890 - le seul chemin permettant de rejoindre le hameau de Bagès. Le suivre jusqu'à la route qu'on suit pour traverser Bagès et rejoindre sur la gauche le large parking amont. Panneau indiquant le départ du canyon. Descendre le sentier dans la forêt jusqu'au départ.
Avec navette :
Aval : juste avant Laruns, prendre à gauche direction Béost. Au rond point prendre à gauche et se garer sur le parking au niveau de l'esplanade (OBLIGATOIRE pour stationner). Règlement en vigueur indiqué sur place.
Amont : gagner Béost village puis le hameau de Bagès. Traverser, sans tourner, le hameau et poursuivre par une montée à 15% (indiqué). A la fin du raidillon, une esplanade à gauche est matérialisée pour le stationnement (règlement présent également).
Approche
Trouver un sentier évident à l'extrémité est du parking. Le suivre dans les bois jusqu'au Canceigt. Longer le torrent rive droite jusqu’à la première étroiture.
Descente
Descente assez courte avec une étroite finale magique. Succession de trois défilés entrecoupés par une zone de marche en forêt entre les deux premiers et un assez long chaos entre les deux derniers.
Le premier défilé, court, permet de se mouiller. Toboggan sec rive gaucge et saut possible rive droite dans la dernière piscine. Marche en forêt rive gauche jusqu'aux ruines d'anciens moulins.
Le second étroit est plus ludique avec un enchainement de trois toboggans. Saut possible en remontant rive droite avant le troisième. Dernier beau toboggan en S au niveau d'un gros bloc avec réception dans une grotte (drossage possible). Quelque mètres de marche puis petit saut possible depuis un bloc.
S'ensuit marche et désescalades en chaos, pouvant donner lieux à un peu de réflexion.
Le défilé terminal est exceptionnel - à la limite de la spéléologie : pluies d'eau de source, stalagmites, draperies, concrétions de tuf. Une longue main courante en fixe permet d'accéder à une vasque suspendue (saut de 6 m possible). Beau rappel de 13 m dans l'actif (rappel hors crue possible). Saut de 6 m possible après quelques mètres de marche.
Retour
A la sortie du défilé, on parvient après de la marche au fil de l'eau à à un vieux mur en rive gauche. Prendre IMPÉRATIVEMENT une sente taillée en rive droite (panneau "sortie canyoning"). On rejoint rapidement les installations de la centrale. Longer à main droite en suivant une piste. Merci au propriétaire de la centrale d'avoir aménagé un passage pour les canyonistes. Descendre la route à gauche jusqu'à l'esplanade du parking aval.
Engagement
Le dernier défilé est très engagé, avec parfois moins de 2 m de large.
Période/caractère aquatique
Parcours sous prise d'eau. Le barrage permet la pratique par une régulation de débit. Le bassin ne peut que tamponner de façon limitée un apport d'eau important. Éviter donc la fonte des neiges ou toute période orageuse.
Webcam pour se faire une idée du débit : http://canyoning.pirineos-pyrenees.eu/barranco/17
Géologie
Calcschistes de l'avant chaine pyrénéenne. Le travail d'érosion y est exceptionnel ainsi que les marques de métamorphisme (filons de calcite). Échappatoires malaisé possibles en rive gauche avant le début du dernier d’effilé.
Remarques
L’accès est réglementé (horaires , période). Micro centrale électrique, barrage en amont : respecter les parkings désignés.
Ne pas sortir au village.
Équipement : broché.
Canyon faisable de 9h à 16h.
Arrêté municipal - 20 juil 2004
Pratique selon le respect des préconisations en vigueur. Entrée limitée entre 9h00 et 16h00 afin de respecter l'usage par les pêcheurs. Parkings amont et aval imposés.
Texte complet sur place (parkings amont et aval)
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21090/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).