Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade de la Muzelle
Les Deux Alpes (Isère)

Imprimé le mer. 13 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Les Deux Alpes
    MassifEcrins - Oisans - Champsaur
    Cours d'eauRuisseau de la Pisse
  • intérêt 2,4/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1540m
  • Dénivelé 500m
    Longueur 1400m
  • Casc. max 60m
    Cotation v4a4III
    Corde 65m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Bourg-d'Oisans rendez-vous à Vénosc. Continuez vers La Bérarde et juste après le pont dirigez-vous vers le camping. Garez-vous avant le hameau de l'Alleau sans gêner.

Approche

Suivez le GR54 qui monte vers le lac de la Muzelle. Dépassez les ruines du Pleynet où vous allez rencontrer des cascades. La descente commence lorsque le ruisseau redevient horizontal.

Descente

Le haut est une succession de cascades plus ou moins esthétiques et techniques.
Apres une marche, vous tombez sur la belle 60m juste au dessus duhameau de Bourg d'Arud. Utilisez l'arbre RG pour descendre.

Retour

Rejoignez le GR et de là la voiture.

Engagement

Les échappatoires sont nombreuses. Mais la descente peut-être compliquée par le débit d'autant plus que l'équipement est aléatoire et pas toujours facile à trouver.

Période/caractère aquatique

Beaucoup d'eau en début de saison. L'alimentation est glacière.

Géologie

Gneiss, Schiste


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).