Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Gourgas
Roquebillière (Alpes-Maritimes)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Roquebillière
    BassinVésubie
  • intérêt 2.4/4 (30 votes).
  • Alti dép. 1475m
  • Dénivelé 700m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a2IV
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 5h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Roquebillière. Depuis la place du village, monter en direction du hameau de Conégo, continuer 1,8km après la maison de retraite, et dans une épingle a gauche (point côté 791m), suivre une piste en descente jusqu’au gué, fin de la descente, alt. 766m. Se garer sans gêner le trafic (2 places), cette piste et couramment utilisée.

Approche

Du parking suivre un chemin qui monte (peinture bleue) dans la forêt puis passe une vague crête. Toujours en montant et par de grandes diagonales rejoindre la balise 229 à la ferme de Rigaut. Rejoindre la crête, puis une ruine (alt. 1435), le chemin continue vers la droite. A la crête prendre le chemin de droite qui rejoint vite le canyon. Cette montée assez efficace se déroule sur un versant sud aride, attention à la chaleur...

Descente

La descente commence rapidement par quelques jolies cascades, puis une C19 vous emmène au départ de la C45. Attention, relais exigu, le "gestionnaire" de ce relais aura la double tache d'accueillir les suivants et de gérer les frottements (non négligeables) dans la C45.
De là, un enchaînement de désescalade, de rappels de 5 à 20 mètres, entrecoupé de petite marche va occuper vos 4-5 prochaines heures. A noter un petit toboggan (4/5m) vers la fin.

Retour

Peu avant un virage à droite et quand il est évident qu'il n'y a "plus rien", au niveau d'un petit cairn, prendre une sente rive droite. Une cinquantaine de mètres mènent à la voiture.

Engagement

Canyon très engagé car peu d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

Coule au printemps, et après une période de pluie, quasiment pas de nage.
Certains passages peuvent être impossibles en cas de crue.

Remarques

Course sportive, compter 5 heures d’effort physique sans interruption, s’adresse à des pratiquants entrainés.
Une navette est possible, le trajet aller étant de 45 minutes minimum (18km entre les 2 parkings): Du parking, revenir au village puis tourner à droite (au niveau de l'église) direction: granges de la Brasque. Puis la route qui monte vers la piste de l'Albéras (panneau). Assez vite cette petite route cède la place à une piste très bonne au début, mais qui se détériore vers le haut. Toujours prendre la piste de droite pour finir à la crête de l'Abécoulié (balise 231). Continuer 100m pour se garer. Approche: de la balise descendre le sentier, quand il atteint un petit replat sur l'arète, il oblique à gauche (vers le vallon) et rejoint la balise 230. De là, le sentier se sépare en deux:
- soit continuer tout droit pour rejoindre le vallon à l'altitude 1610 (10min) et le descendre pendant une trentaine de minutes, sans intérêt particulier afin de rejoindre le vrai départ,
- soit partir à droite, rejoindre la crête, perdre encore 80/100m de déniv. puis emprunter le sentier qui part à gauche vers le vallon (environ 20 min).

Fractionnement possible dans le rappel de 45 mètres à environ 25 mètres en rive droite dans une banquette de terre.


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21106/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).