
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Las Canals
Sadernes (Gerona)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.EspagnePays
Région : Cataluña
Département : Gerona
Commune : Sadernes
MassifAlta Garrotxa
Cours d'eauLa Comelle3/4 (36 votes).
- Alti dép. 660m
- Dénivelé 200m
Longueur 1200m - Casc. max 19m
Cotation v3a2III
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2h30
Descente: 2h/2h30
Retour: Retour: 1h/1h30 - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Depuis Figueres, prendre la N260 direction Besalu et Olot. Dans la portion d'autovia (4 voies) , prendre la sortie Montagut y Oix. A Montagut prendre la GIV 5231 direction Sadernes. Prendre direction Sant Aniol, à gauche à la sortie du village. Suivre la route pendant 4kms jusqu'à l'Hostal de Sadernes, prendre à gauche à l'hostal.
Le parking est indiqué et est payant (5.6 € en 2023).
Il est obligatoire de réserver le parking pour Pâques du 6 au 10 avril, tous les week-ends et jours fériés de mai, juin au 11 septembre et tous les jours en juillet et août. (2023).
Se rendre sur le site du Parc :
https://fr.turismegarrotxa.com/acces-aux-gorges/vallee-de-sant-aniol-aire-protegee-de-l-alta-garrotxa/
Il faut aussi demander une autorisation pour faire le canyon(voir l'onglet réglementation) et il vaut mieux s' y prendre a l'avance(accès limité a 1 groupe/jour).
Approche
Prendre la piste. Traverser le cours d'eau, continuer toujours en rive D jusqu'à un Parking à droite. Traverser le cours d'eau qui mène jusqu'à un retenue d'eau. Rester presque toujours en rive G (passage de deux gués ou passerelle) et suivre les balisages rouges+vert. On arrive au bout d' 2 h à l'ermitage du Sant Aniol. Mais pour aller au départ il faut tourner à droite entre les deux bâtiments et traverser un cours d'eau (St Aniol), puis prendre un sentier balisé orange qui monte en lacets. Au bout de 15' on arrive à un éclaircissement de la végétation et une fourche. Prendre à D en suivant les balises oranges (jaunes pour Sant Aniol) jusqu'à couper le ruisseau (gué) le départ est à ce point. Environ au 3/4 de la marche d'approche (quand le chemin recommence de nouveau à descendre) , vous trouverez une source avec des aménagements dans la roche (profitez en pour remplir votre gourde). Juste après cette source, un chemin part sur la droite (croix orange), si vous le suivez, vous arrivez dans Las Canals. Cet accès vous évite la longue partie de marche en rivière du début du canyon.
Descente
La descente commence par un tout petit encaissement, qui se franchi en désescalade, suivi d'une longue marche en rivière. S'enchaînent ensuite plusieurs cascades C4, C9, C12, C3, C6, C12 attention à celle ci car s'il n'y a pas assez d'eau la vasque est un piège. Si elle est vide, ce qui se voit, descendre en rive gauche en laissant la corde bien à gauche de la lèvre de tuf, ce qui permet par un petit pendule, de ne pas aller dans le piège (équipé de cordes en fixe pour la remontée). Si elle est pleine, ça se saute. Courte marche en rivière puis de nouveau C12, C9, C16 ensuite quelques ressauts puis C9, C12 un chaos de blocs puis C19 suivie d'une vasque percée puis une C15. Nombreux sauts possibles s'il y a de l'eau.
Retour
150m après la dernière cascade, repérer sur la droite un gros bloc cairné avec un panneau en bois indiquant la sortie puis suivre les cairns jusqu'à retrouver le chemin de l'aller au niveau d'un carrefour de sentier vu pendant l'approche (rester sur le chemin qui est tout le temps a flanc (ne pas prendre les sentes ou sentiers parfois cairnés qui remontent) puis redescendre aux voitures.
Période/caractère aquatique
Printemps lors de la fonte des neiges, automne après de fortes pluies.
Pendant la marche d'approche si le Sant Aniol coule peu Las Canals sera à sec.
Remarques
Canyon magnifique avec vasques cristallines, assez sauvage mais longue marche d'approche, possibilité de faire le plein d'eau car sur le trajet on trouve une source magnifique dans la falaise au 3/4 de l'approche.
Équipement béton (rings) avec pancarte descriptive à chaque cascade.
S'il y a de l'eau il est aussi beau que le Sant Aniol, mais sans cascade de grande ampleur. En revanche, il est plus ludique.
Il est possible d'enchaîner les deux, en commençant de préférence par Sant Aniol (gain de temps dans la marche), ce qui fait une belle grosse journée...
Arrêté - 09 mars 2020
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Spécificité pour les barrancs de Sant Aniol et Les Canals (La Comella) : l'accès motorisé à la vallée de Sant Aniol par la piste est interdit au niveau de Sadernes pendant la période d'affluence (forte amende). Les véhicules doivent être garés au parking officiel situé à côté de l'Hostal de Sadernes . Il est interdit dormir dans son véhicule sur ce parking.
=> Attention : depuis 2022, il est obligatoire de réserver en ligne le parking de Sadernes si la descente est prévue dans la période comprise entre la Semaine Sainte et le 11 septembre (formulaire https://altagarrotxa.org/normatives/regulacions-activitats/)
=> Pour l'année 2022, la période d'affluence est définie du 12 mars au 1 novembre 2022 inclus (fermeture de la piste à Sadernes)
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21114/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).