
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent des Favrands
Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Commune : Chamonix-Mont-Blanc
MassifMont Blanc
BassinArve
Cours d'eauFavrands2.8/4 (7 votes).
- Alti dép. 1890m
- Dénivelé 620m
Longueur 1500m - Casc. max 45m
Cotation v6a2III
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h30
Descente: 7h
Retour: ? - Navette: 0.0km
Accès
La parking aval se situe au niveau du tunnel du Mont Blanc. Si on choisi de monter avec le téléphérique, alors, laissé une voiture au tunnel et se rendre à Chamonix. (navette 3km)
Approche
1)- Prendre un bon sentier, a droite de la plateforme d'accès au tunnel, qui monte au Plan de l'Aiguille. Prendre le sentier raide qui mène à la Para (1685) - grande bâtisse abandonnée.
2)- Prendre le téléphérique jusqu'au Plan de l'Aiguille.
Du plan des aiguille descendre dans le pierrier en dessous de l'aiguille et progresser vers le glacier des bossons en prenant garde de rester à 1900m d'alt. vous croisez 4 ruisseaux avant le départ du canyon
Descente
La descente est peu encaissée. Plus de 30 rappels se succédent dans un cadre magnifique. L'eau est froide, le bébit peut être conséquent. Les amarrages sont parfois "surprenant" et souvant sur un point. La gestion des frottements est nécéssaire et le rappel des cordes peu être délicat.
Superbe descente au pied de l'aiguille du Midi. Belles cascades (glissantes )en goulotte
Retour
On sort au tunnel.
Engagement
un équipement parfois simpliste et surréaliste du fait des crues et des avalanches, prévoir absolument du matériel à laisser en place, la descente serait très difficile avec un débit important, le canyon est glissant et certains relais seraient difficiles à équiper sans risque.
possibilité de sortir à de nombreux moments mais terrain très difficile (barres rocheuses éventuelles).
Période/caractère aquatique
Beaucoup de débits. Eau trés froide. On a pied en bas des cascades.
Pas de problème lié à l'eau vive sauf pour certaines cascades où le passage hors eau serais difficile voire impossible.
Historique
1er descente connu : B Hugon (groupe Spéleo de Hauteville) 1991
Remarques
Prévoire de quoi rééquiper et une carte IGN (l'orientation peu être délicate).
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).