
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de la Frache
Thorame-Basse (Alpes-de-Haute-Provence)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Thorame-Basse
MassifMontagne de chalufy
BassinIssolé2.1/4 (8 votes).
- Alti dép. 1786m
- Dénivelé 342m
Longueur 2500m - Casc. max 25m
Cotation ?
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h30
Descente: 3h
Retour: Retour: 45min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De Saint André les alpes prenez la route du haut Verdon en suivant la direction d'Allos. A Thorame haute prenez à gauche la direction de Thorame Basse. Dans le village tournez à droite vers la Valette. Garez vous avant le village au départ du GR.
Approche
Suivez le GR qui remonte le vallon. Au col à 1925 m le vallon se trouve à vos pieds, suivez la direction de la cabanne de Chalufy pour l'ateindre.
Descente
Une belle bouse. Il n'y a pas d'encaissements. Les obstacles sont rares et peu esthétiques. Sans compter les marches intermédiaires. Seul le panoram sauvage sauve l'ensemble.
Retour
Aprés les derniers obstacles, il faut trouver une sente qui part dans la forêt et rejoind le village.
Engagement
Les échappatoires sont possibles mais le vallon reste trés isolé rendant difficile le retour au premier village. Attention, il y a de nombreux névé au printemps. A descendre l'été aprés leur fonte complète.
Période/caractère aquatique
Niveau moyen aprés la fonte des neiges et des glaces.
Historique
C Arnal, B. Barbier, B Rank, 29 octobre 1991
Remarques
A entreprendre comme une ballade sauvage. Nous rappelons qu'en 1994, il y a eu 3 morts engloutis dans un névé. On ne parcoure pas ce type d'obstacle lorsqu'ils sont mous.
Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21116/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).