Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Val Serviera
Fara San Martino (Chieti)

Imprimé le sam. 03 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Abruzzes
    Département : Chieti
    Commune : Fara San Martino
    MassifMajella
  • intérêt 3.2/4 (7 votes).
  • Alti dép. 1550m
  • Dénivelé 1150m
    Longueur 5500m
  • Casc. max 18m
    Cotation v4a2VI
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3h30
    Descente: 7 à 10h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 5.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Accès aval :
De Fara San Martino aller vers la zone industrielle. Prendre une route au milieu de l’usine Di Cecco allez tout en haut et prenez une route-piste qui longe le cours d'eau.
Accès amont : Retournez en arrière et suivez la direction, campo sportivo puis Capo le Macchie. Au bout de la route, garez-vous sur le parking sans gêner le passage en prenant la piste G6 de droite.
Navette non obligatoire.

Approche

Attention, les numéros des chemins sur la carte ne se retrouvent pas toujours sur le terrain mais l'accès reste évident.
Prenez le petit chemin qui se forme dès le parking(G3-F2-F3). Rejoignez la croix. Continuez sur la trace qui monte. Les chemins se séparent plusieurs fois, suivre le F2 sur la gauche et laisser tous les départ sur la droite. Le chemin chemine longuement vers la gauche le long de la montagne au dessus des barres. L'approche est fini quand le chemin rejoint le cours d'eau au niveau d'un abris sous roche.

Descente

Le début n’est pas très intéressant. Mais les obstacles finissent par apparaître dans des encaissements de plus en plus marqués.
D’un coup le cours d’eau s’enfonce fortement. Le rocher devient blanc et les rappels s’enchaînent dans une quasi-obscurité. Certains passages sont de grande beauté.
Après une courte marche dans une large ouverture, l’eau disparaît dans l’encaissement suivant. Lui aussi est ponctué de petites cascades et nombreux ressauts. A sa sortie vous serez au lieu du bivouac. Profitez de cette belle forêt d’hêtres.
La dernière partie est Il Fossato. Elle est beaucoup plus sculptée. Les petits rappels s’enchaînent plus rapidement et quelques vasques putrides s’évitent par des tyroliennes déjà en place. Juste après vous arrivez au point d’orgue : La Bouche.
La descente continue d’une manière tout aussi soutenue. Au 54ème rappel, vous voyez les falaises redescendent pour s’ouvrir sur la vallée.

Retour

si navette : Le chemin de sortie est alors RD et en 5mn vous atteignez la piste.
Sans navette : rive droite aussi jusqu'à la piste qu'on remontera péniblement jusqu'au parking amont.

Engagement

Pas d’échappatoires, longues parties sans mise à l'abris possible. Un orage dans ce canyon serait fatal!!

Période/caractère aquatique

Grosse perte aux 2/3 du parcours, cette perte absorbe une quarantaine de litres/seconde. Le débit peut donc être gros en haut et correct en bas.
Attention aux névés en début de saison.
Mi-mai - octobre

Historique

M Sivelli, A. Sivelli, M. Vianelli, S. Martinuzzi en septembre 1984.


Arrêté - 20 juil 2009
Plusieurs activités seraient interdites dans le parc national : "deltaplane, parapente, canoé, escalade etc...". Selon les agents de la police rurare rencontrés, cette réglementation ne serait pas nécessairement appliquée pour le canyonisme. Cependant, il est préférable de demeurer prudent sur ce dernier point, car il a tout lieu de penser que le canyon fait partie des interdits. Les amendes varieraient entre 50€ et 1032€ !
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21119/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).