Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Avello
Pennapiedimonte (Chieti)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Abruzzes
    Département : Chieti
    Commune : Pennapiedimonte
    MassifMajella
  • intérêt 3.5/4 (13 votes).
  • Alti dép. 880m
  • Dénivelé 390m
    Longueur 4500m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a2V
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 5.3km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Accès Aval : De l’autoroute Pescara-Roma, sortez à Chieti. De Chieti, rendez-vous à Guardiagrele. Dans cette ville vous trouverez des cartes du secteur. Dirigez-vous à présent vers Pennapiedimonte, passez le village en continuant vers Palombaro. Arrêtez-vous avant le pont au niveau de l'aire de pique-nique.
Accès amont : Retournez vers Pennapiedimonte. Après le virage en épingle sous le village continuez 800 m en dépassant la bifurcation pour le centre ville. Prenez alors la bifurcation à gauche de Balzolo. Garez-vous au bout de la route sur les emplacements réservés.
La navette peut se faire à pied via un bon sentier qui coupe directement jusqu'au village en 25 minutes.

Approche

De la place, partez à l’horizontale sur une route pavée (direction Murelle, Monte Cavallo, Selvaromana, Linaro). Suivez cette promenade aménagée puis la piste pendant une heure. Après un bloc rocheux la piste remonte en deux lacets et rejoint une aire de pique nique. Le canyon commence juste au-dessus au niveau de la C7.

Descente

Le plus beau canyon d'Italie centrale. Après une première partie moins encaissée avec des cascades toboggans, vous entrez dans un encaissement continu ténébreux. Les obstacles sont peu élevés et peu nombreux, mais dans une ambiance unique (Rocher blanc). Il y a quelques jeux rares dans cette région.

Retour

Suivez le lit de la rivière et sortez RD au niveau du pont.

Engagement

Pas d'échappatoire après l'affluent. Très étroit et engagé, à n'effectuer qu'avec un faible débit!! Un orage dans ce canyon serait fatal.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau après la fonte des neiges ! Le deuxième encaissement est sec à la fin de l'été. Il reste tout de même esthétique.
Mai - octobre

Remarques

Semble interdit par le parc national de Majella. Aucune indication affichée sur place.


Arrêté - 20 juil 2009
Plusieurs activités seraient interdites dans le parc national : "deltaplane, parapente, canoé, escalade etc...". Selon les agents de la police rurare rencontrés, cette réglementation ne serait pas nécessairement appliquée pour le canyonisme. Cependant, il est préférable de demeurer prudent sur ce dernier point, car il a tout lieu de penser que le canyon fait partie des interdits. Les amendes varieraient entre 50€ et 1032€ !
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21122/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).