Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fosso del Presale
Piobbico (Pesaro e Urbino)

Imprimé le mar. 19 mars 2019.
  • ItaliePays
    Région : Marche
    Département : Pesaro e Urbino
    Commune : Piobbico
    BassinCandigliano
  • intérêt 2,3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 700m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 500m
  • Casc. max 18m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 1.0km

Accès

Accès aval : Sur l’A14 prenez à Fano la sortie pour Fossombrone. Suivez Roma et Aqualagna. De cette dernière ville dirigez-vous vers Piobbico. Juste avant le village tournez à gauche vers Rocca Leonella.
Rapidement vous passez près d’un cimetière qui se trouve à droite (Les cimetières en Italie sont entourés de hauts murs et non pas obligatoirement de tombes). Vous êtes au parking amont. Continuez 1 km et garez-vous au pont.
Accès amont : Retournez au cimetière et garez-vous sans gêner.

Approche

Juste au-dessus du cimetière commence un chemin-piste (GR n° 13). Suivez-le tranquillement jusqu’à ce que la rivière soit en vue. La fin est délicate avec des passerelles branlantes. Vous pouvez les éviter en descendant directement dans le canyon par un rappel de 20m.

Descente

En 2006, il n’y avait pas au barrage d’amarrages fixes. Utilisez un des AN.
Tout de suite la descente s’encaisse gentiment avec des petits obstacles. Après une courte marche vous tombez sur la portion la plus intéressante. En plus de pouvoir faire de petits sauts, après avoir bien vérifié la profondeur et la forme de la vasque, vous descendrez une belle C16.

Retour

La descente s’arrête au moment ou vous rencontrerez une strate rouge. Un chemin part alors RD.

Engagement

Échappatoires difficiles

Période/caractère aquatique

Peu d’eau l’été.
A faire au printemps ou à l’automne après les pluies.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).