Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fossaceca
Isola del Gran Sasso d'Italia (Teramo)

Imprimé le lun. 21 sept. 2020.
  • ItaliePays
    Région : Abruzzes
    Département : Teramo
    Commune : Isola del Gran Sasso d'Italia
    MassifGran Sasso
  • intérêt 3.1/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1278m
  • Dénivelé 298m
    Longueur 600m
  • Casc. max 28m
    Cotation v5a1IV
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h30
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Approche

La piste s’élève sous les arbres par un ensemble de zig-zags. Vous finissez par sortir de la forêt pour atteindre des abreuvoirs (fontaine del Peschio). Continuez par le chemin avant d’arriver dans le cirque qui enserre le canyon. Appréciez la superbe vue. Passez la crête et rejoignez au mieux le lit du cours d’eau.

Descente

La descente commence tout de suite intensément. Les cascades s’enchaînent rapidement dans de jolis toboggans bien sculptés. Après une quinzaine de rappels vous tombez sur une prise d’eau. Les galeries de droite et de gauche ne sont pas les galeries de sorties.
Continuez dans le cours d’eau à sec pour arriver dans un vaste amphithéâtre dont les cascades sont malheureusement captées. Après une dernière C10, un mauvais chemin marqué, part à droite et rejoint une antique piste d’exploitation délabrée.
Pour les motivés, il est possible de continuer dans la rivière. Il y a quelques obstacles discontinus dont une C30. Dans ce cas, vous arriverez au niveau du pont juste après Pretara (prévoyez une navette).

Retour

Suivez cette piste qui passe sous un petit tunnel. Elle monte longuement. Vous finissez par rejoindre le chemin d’accès

Engagement

Pas d’échappatoires.

Période/caractère aquatique

Le débit peut-être très important en début de saison, sans compter les névés. Après la fonte de ces derniers le débit devient faible (Fin été)
Juillet-octobre.

Historique

Première descente : 9 sept. 1990, G Cicconi, C di Cecco, M. Lannucelli.

Remarques

La sortie n'est pas au niveau de la prise d'eau mais plus loin au niveau d'une ancienne piste partant RD.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).