Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rasa del Portell
Fígols (Barcelona)

Imprimé le jeu. 22 oct. 2020.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Barcelona
    Commune : Fígols
    MassifAlt Urgell
    BassinRiu Noguera Pallaresa
  • intérêt 2,1/4 (5 votes).
  • Alti dép. 794m
  • Dénivelé 74m
    Longueur 130m
  • Casc. max 16m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 15min-45mi
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Organya, prendre au sud, puis prendre à gauche la direction Sant Llorenç de Morunys. 7,2km après cet embranchement, on arrive au village de Perles qu'on dépasse. Avant d'arriver au premier tunnel, on passe un pont. Se garer immédiatement à gauche. S'il n’y a pas de place, se garer avant le village !

Approche

Depuis le pont qui précède le premier tunnel un sentier part et monte un peu à gauche pour redescendre tout de suite au cours d'eau. On peut aussi partir directement du pont (1 goujon + 2 broches).

Descente

Succession rigolote et ininterrompue de petites vasques qui permettent sauts, toboggans ou se désescaladent facilement, sauf un (rappel 6m) et la dernière cascade qui arrive à la confluence avec le rio Perles. Tout ceci dans un joli encaissement. Idéal pour l'initiation ou avec des enfants. Attention : évaluer le débit du rio Perles

Retour

Descendre un peu moins de 100m le rio Perles et prendre à droite (avant que la rivière ne tourne à angle droit à gauche) une sente très raide et peu marquée dans un éboulis jusqu'à la route.

Engagement

Pas d'échappatoire évidente si ce n'est en escalade, mais le canyon est ultra-court.

Période/caractère aquatique

Peut être à sec l’été. Printemps-automne après les pluies... Vérifier quand même le débit du Rio Perles dont ce mini-canyon est un affluent.

Remarques

Parking pour 2 voitures, sinon se garer plus près du village de Perles, sans gêner. Équipement excellent sur broches.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).