Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

L' Infernet
Quaix-en-Chartreuse (Isère)

Imprimé le jeu. 22 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Quaix-en-Chartreuse
    MassifChartreuse
    BassinIsère
    Cours d'eauVence
  • intérêt 3,3/4 (151 votes).
  • Alti dép. 400m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 200m
  • Casc. max 30m
    Cotation v5a4II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

depuis Saint Egrève, remonter la D105a. Se garer environ 100m après le carrefour (alt.528m): tout petit emplacement pour 2 voitures. Si cet emplacement est pris, continuer sur 500m jusqu'à l'entrée du hameau suivant: large parking à gauche de la route. NE PAS SE GARER AILLEURS: cela gêne les habitants.

Approche

Emprunter A PIED la piste privée qui mène à la ferme. Continuer tout droit en longeant le champ. Puis prendre à gauche une petite sente qui traverse un pré très raide, on entre alors dans un sous bois. Suivre les traces qui mènent à l'entrée de la gorge (prudence très raide et glissant).

Descente

Après un ressaut (siphon sous bloc), la Vence se jette d'une trentaine de mètres dans une gorge étroite et sombre, puis après un parcours tumultueux, retrouve à nouveau le soleil à la sortie du canyon.

Retour

Rejoindre le même chemin qu'à l'aller en remontant droit dans la pente, on revient ainsi directement à la voiture, ce qui permet d'éviter une navette possible en se garant au pont de l'Oule (pour laquelle la marche de retour sur le petit muret est bien jolie, mais un peu dangereuse, notamment en cas de fatigue post-canyon...)

Engagement

Pas d'échappatoire possible à partir de la C30 (et laisser une corde au premier ressaut pour le remonter si on décide un sage demi-tour...).

Remarques

Selon le débit de nombreux pièges et mouvements d'eau sont dangereux (rappel, vasque tourbillonnante, barrage de troncs...).
Il est possible de shunter la C30 par une main courante puis 2 rappels, en passant par le gros bloc suspendu.


Arrêté municipal (St Egrève) - 03 juil 2003
L'accès à l'infernet par le canal à l'aval est interdit, ainsi que la baignade dans la dernière vasque.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2113/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).