Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Valcros
Touët-sur-Var (Alpes-Maritimes)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-Maritimes
    Commune : Touët-sur-Var
    BassinVar
  • intérêt 2,3/4 (26 votes).
  • Alti dép. 710m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 700m
  • Casc. max 66m
    Cotation v6a1II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h05
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 10/15min
  • Navette: 1.9km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Nice, par la D6202, remonter la vallée du Var. Dépasser Villars sur Var, le lieu-dit "Plan Souteyran" (situé à 2,6km de Touët), puis le lieu-dit "Tournel". Se garer juste après sur un élargissement à droite. Parking amont: 2 excellents parkings se situent à l'entrée du vieux village perché. Pour les atteindre prendre la 1° à droite à l'entrée du village. Cette navette a également l'avantage d'éviter la marche de retour le long de la D6202 sur laquelle les voitures roulent vite...

Approche

Prendre le sentier à main droite qui démarre dés l'entrée dans le village (escaliers, panneau, balise 37).
Suivre ce sentier PR (marques jaunes) en direction de la baisse de St Antoine. On passe au milieu de grands filets de retenue des chutes de pierres (attention aux câbles en travers du chemin), puis le chemin monte progressivement pour atteindre le point côté 602 m (virage marqué à gauche et point de vue).
Poursuivre et passer rapidement devant un premier vallon (Lauvette), puis le sentier se redresse à nouveau, et après un petit replat et un 1° petit ravin coupe le vallon de Valcros, plus marqué, point de départ de la course.

Descente

Une marche de 30 min environ, agrémentée de plusieurs petites cascades (désescalades ou rappels) conduit au départ de la C66 (chaîne sur goujons + main-courante).
Cette cascade, qui n'est cependant pas la plus haute du département, est plutôt impressionnante et très aérienne.
Un relais exigu et aérien pour 2 personnes à -8m sous le départ évite le frottement. D'un jet (66), ce frottement assez difficile a repérer exige les meilleurs dispositifs (protection + débrayable). C'est pourquoi ce nouveau relais est plus que conseillé. De celui ci descendre en un rappel (corde de 60) ou en utilisant (pour le fun) le relais inter. (corde de 35), sans oublier de faire un noeud en bout de corde, de toute façon il n'y a aucun risque de noyade...
Le reste de la descente offre deux autres cascades (C20 et C25) intéressantes, avec frottement important aussi, et l'arrivée se fait sur un grand pierrier.
Cette descente est a réserver à des pratiquants confirmés et autonomes, à l'aise dans la gestion des frottements et grandes verticales avec relais plein gaz.

Retour

Du bas de la dernière cascade, descendre le grand pierrier (attention aux glissades et aux pierres instables) et poursuivre dans le fond du vallon.
Après 15 min environ, on arrive en vue d'une propriété (clôture et chiens).
Quitter alors le vallon en RG au niveau d'une restanque afin de poursuivre la descente en direction de la D6202 sur une sente bien marquée.
Rester discret, malgré les aboiements des chiens, et bien rester sur cette petite sente en RG du vallon (sentier de chasseurs conseillé par le riverain).

Engagement

Echappatoire en RD depuis la grande vire (non testé).

Période/caractère aquatique

Vallon entièrement sec et au soleil à parcourir en hiver bien entendu.
Exceptionnellement en eau, pas de vasque.

Historique

Première descente effectuée par B. Barbier et Cie au siècle dernier...

Remarques

Sans navette: se garer dans le village après les commerces et les bars, aux abords de la D6202. Attaquer le sentier à la balise 36, en face de la mairie. Rejoindre le vieux village et la balise 37, puis le chemin décrit précédemment. Retour: par la route en prenant grande précaution des véhicules roulant souvent très vite.
Cette descente peut être enchaînée dans la journée avec le vallon de Touët. A noter que Lauvette (par lequel il aurait été possible d'enchainer) est désormais interdit...


Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) - 27 oct 2016
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3, où s'applique une réglementation spécifique (périodes plus réduites, interdiction...).
Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Tous les canyons situés en zone centrale du Parc du Mercantour sont interdits.
Tout groupe de pratiquants ne peut excéder 8 personnes, encadrement non compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21133/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).