Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Cornis
Saint-André-Lachamp (Ardèche)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ardèche
    Commune : Saint-André-Lachamp
    MassifCévennes
    BassinArdèche
  • intérêt 2.1/4 (30 votes).
  • Alti dép. 625m
  • Dénivelé 325m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a2III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 15-20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Joyeuse D203 direction Valgorge en remontant la vallée de la Beaume.
Au lieu dit Les Deux Aigues, prendre à gauche la D220 qui suit la Drobie.
100m après le carrefour menant à Saint Mélany, prendre une mauvaise route en contrebas. le parking est à 120m (devant la maison les castors).

Approche

S'engager sur le chemin balisé qui franchit la Drobie sur un superbe pont de pierre. Une trentaine de mètres plus loin, dans les chataigners, emprunter un sentier main droite et monter. Quitter le sentier à la cote 660m entre deux talwegs très rapprochés et rejoindre le ruisseau.

Descente

Apres quelques ressauts, la C12 et la C4 nous amènent dans un gour encaissé. Suit une marche en sous bois et une C6 (arbre). La vue s'élargit au dessus de la C10 qui peut se tobogganter. Le relais de la C20 est rive droite dans le gour (méfiance suivant le débit). La C25 peut au choix se désescalader par la droite ou s'équiper dans l'arbre rive gauche après installation prudente d'une main courante de 10m. La suite se compose de marche , petits ressauts et gours ponctués par le T4 et le T10. Une main courante de 3m mène au sommet de la C16, immédiatemment suivie par "Le Saut de la Dame" : C45 que l'on atteint par une main courante de 12m rive gauche (relais intermédiaire possible sur vire à 17m). La fin est une petite randonnée que l'on achève au petit pont de pierre (sortie rive gauche).

Retour

On sort rive gauche par une sente qui rejoint le chemin aller et ramène au véhicule. Ca grimpe après le pont.

Engagement

Faible

Période/caractère aquatique

Printemps/automne/hiver.
Après les pluies. On peut apprécier le débit de la C45 depuis la route avant le parking.

Géologie

Gneiss

Remarques

Ca glisse comme tous les canyons dans le gneiss. Contrairement à ce qui est indiqué dans la topo de Jourdan/Fiorina, on peut descendre avec 2 x 30 m et pas 2 x 55 m car la dernière cascade est fractionnée. Équipement hors crue possible.
A faire, lorsque l'on a plus rien d'autre à faire ;-)


Arrêté - 11 juin 2019
Cet arrêté modifie en partie l'arrêté préfectoral du 22 mars 2016.

Les périodes et horaires de pratique sont désormais uniquement fixés par des plans de gestion locaux (municipaux), canyon par canyon.

Si une alerte de vigilance orange (ou plus) est émise par Météo France, concernant le risque de pluies, d'orages ou d'inondations, la pratique du canyonisme est toujours interdite pour les secteurs concernés par l'alerte. En cas de vigilance orange, il existe néanmoins des dérogations à cette interdiction pour certains "établissements publics habilités à organiser des formations qualifiantes canyonisme".

La taille des groupes ne peut dépasser 10 personnes, encadrants compris.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21137/legislation.html


Arrêté préfectoral (Ardèche) - 22 mars 2016
Arrêté toujours valable sauf les articles 3-1, 3-2 et 5-1 qui ont été annulés par jugement du tribunal administratif de Lyon du 6 juin 2018.

Ces 3 articles ont été modifiés par l'arrêté préfectoral modificatif n°07-2019-06-11-003 du 11 juin 2019.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21137/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).