Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent Novarzza
Sauris (Udine)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Frioul-Vénétie julienne
    Département : Udine
    Commune : Sauris
    MassifFriuli venezia ampezzo
  • intérêt 2.7/4 (14 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 1350m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a3IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45 + 20min
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 15
  • Navette: 8.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Ampezzo remonter en direction du lac de Sauris, se garer juste avant le premier tunnel, on devine Novarzza en face.
Si on enchaîne avec Lumiei, se garer dans la première épingle à gauche depuis Ampezzo, navette obligatoire dans ce cas, second véhicule au parking indiqué ci-dessus.
Aller ensuite jusqu'au barrage pour se renseigner sur les éventuels lâchers pour les deux canyons, il y a un petit bureau ouvert en bord de route.

Approche

Du pont prendre une piste qui se termine au niveau d'un tunnel.
S’équiper a cet endroit car au niveau du départ pas de place.
Une petite trace part sur le bord du tunnel et mène à un relais on arrive avec 2x55 dans un petit couloir ébouleux raide. Un relais confortable permet de passer avec 2x40 mètres. Attention aux chutes de pierre, c'est un bombardement permanent.
Les plus à l'aise peuvent passer sans corde en contournant l'éperon mais ce n'est pas une bonne idée en terme de temps, cheminement et dangerosité. (Ancien chemin disparu)

Descente

Canyon avec des parties ouvertes et de superbes encaissements
La confluence avec le lumei est très belle.
Le canyon est souvent équipé hors eau, les bassins sont engravés, plein soleil, une combinaison fine suffit largement.
Après être arrivé à la confluence et avoir fait de superbes photos revenir en arrière et repérer facilement une cheminée rive droite. S'y engager pour le retour à la voiture ou pour l'accès à Lumiei

Retour

Suivre la cheminée raide rive droite, on arrive à une passerelle au dessus du Lumiei. Prendre à droite pour enchaîner ou suivre la passerelle pour remonter à la voiture.

Engagement

Crues très fortes sous forme de laves torrentielles, attention!
Bien se renseigner pour une éventuelle restitution du débit naturel qui rendrait le canyon sûrement impraticable malgré l'équipement hors eau.
Quelques échappatoires possibles raides et expo en rive droite
Équipement hétéroclite avec du neuf et du très vieux.

Période/caractère aquatique

Très peu d'eau, combi tout juste nécessaire sauf si vous faites Lumiei ensuite.

Historique

Ouvert par Maurizio Biondi et ses amis.

Remarques

A faire vraiment avec une météo nickel. Attention à bien contacter les gestionnaires du barrage. N° de téléphone du barrage (validé 08/2023) +39 0342 847 212. Ouvrage "Novarzza".


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).