
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fosso del Bagno
Parrano (Terni)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.ItaliePays
Région : Ombrie
Département : Terni
Commune : Parrano
MassifCollines d’Ombrie
BassinVal Lerrone2,6/4 (8 votes).
- Alti dép. 290m
- Dénivelé 50m
Longueur 800m - Casc. max 9m
Cotation ?
Corde 15m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 30min
Descente: 2h
Retour: ? - Navette: 0.0km
Accès
Sur l’A1 en direction de Rome et de Naples, après Firenze sortez à Fabro. A la sortie de l’autoroute prenez la direction d’Orvieto. Dans le village de Fabro Scala, suivez les indications pour Parrano. 5km après la sortie du village, vous tombez sur un pont ou commence une piste avec un panneau communal : Tane del Diavolo. Suivez la piste et garez-vous près de la rivière.
Approche
Passez RD de la rivière. Derrière le captage commence un petit chemin qui se termine à un grillage. La mairie a les clés de la porte ce qui vous évitera de longer le grillage à droite et de passer par en-dessous. Continuez sur la sente qui se perd facilement. Remonter à flanc de montagne jusqu’à retrouver des barbelés. Passez en-dessous puis longez-les jusqu’à un trou et delà redescendez vers la rivière à coté d’un affluent RD.
Descente
le début ne paye pas de mine. Il y a quelques biefs et une marche sur des rochers glissants. Mais rapidement le cours d’eau s’encaisse avec des petits passages ludiques. Les festivités commencent au niveau du pont de roche qui semble être une voûte effondrée. A cet endroit passe une via ferrata qui suit à présent le cours d’eau. Bien que peu profond, l’encaissement se resserre fortement en de petits obstacles qui mènent à une vasque siphonnante (peu de danger). Sortez de la vasque par l’ancien déversoir et continuez votre descente. Rapidement on découvre le principal obstacle, qui est une jolie C13 dans un cadre majestueux. Le bas est occupé par un large bief qui mène à l’autre curiosité géologique : une sorte de grotte RD. Vous pouvez soit passer en-dessous en se jetant dans le bief, soit passer à l’air libre RG.
Retour
Sortez du bief et rejoignez le véhicule. S’il vous reste du temps vous pouvez enchaîner Campione.
Engagement
Dans l’encaissement pas d’échappatoires hormis la via ferrata.
Période/caractère aquatique
Le plus souvent à sec : pas d’eau dès la fin du printemps avec vasques putrides. Rochers glissants. A ne pas faire par gros débit.
Période : Mars à mai.
Historique
Parcouru dans les années 70 par des spéléologues.
Remarques
Réglementation à vérifier : l’accès à la grotte et à la via ferrata serait soumise à autorisation. Pour cela il faudrait demander à la mairie de Paranno qu’elle vous ouvre le portail. La législation ne concernerait pas le canyon.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).