Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Gorgette et Craponoz
Bernin (Isère)

Imprimé le lun. 16 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Bernin
    MassifChartreuse
    BassinIsère
    Cours d'eauRuisseau de Gorgette, puis ruisseau de Craponoz
  • intérêt 3.2/4 (68 votes).
  • Alti dép. 962m
  • Dénivelé 580m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 140m
    Cotation v6a3III
    Corde 120m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 8.5km

Accès

Emprunter la N90 jusqu'à Bernin.
Aval : dans le village, suivre le chemin de Craponoz. Se garer sans gêner les riverains.
Amont : Reprendre la N90 jusqu'à St Nazaires les Eymes. A la sortie du village, suivre la D30 en direction de St Hilaire du Touvet. Après le village "Les Meunières" se garer au niveau du pont franchissant le ruisseau de craponoz (alt.962m).

Descente

Les 2 grands cassés (120 et 140) au profil bien différent (la première encaissée pour son premier jet, la seconde très aérienne), ainsi que les nombreux ressauts en font un canyon varié et technique.
La première cascade se décompose en une C55 puis une C25max puis encore une C55max
La cascade de Craponoz se décompose en une C20 inclinée puis une C110 en araignée + 10mètres pour arrivée dans la vasque en désescalade facile

Retour

Peu après la C140 terminale, suivre le torrent pour emprunter une sente bien visible RD. On rejoins un chemin carrossable, que l'on quitte rapidement(attention propriéte privée). Traverser le cours d'eau pour rejoindre la prairie.De celle-ci, descendre au véhicule.

Engagement

Le chemin du facteur permet d'éviter la dernière verticale. (Possibilité de laisser une voiture en bas et descendre le sentier si on veut éviter de remonter jusqu'au départ)

Remarques

Avec une verticale de 140m avec 120m plein pôt, il est nécessaire de maitriser parfaitement les manoeuvres de corde... et ses émotions !
Il est possible d'éviter la navette par une longue marche d'approche en empruntant le panoramique chemin du facteur (balisé jaune).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).