
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Grande
Marsaglia (Piacenza)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.ItaliePays
Région : Émilie-Romagne
Département : Piacenza
Commune : Marsaglia
BassinVal Trebbia1,6/4 (4 votes).
- Alti dép. 590m
- Dénivelé 200m
Longueur 1000m - Casc. max 18m
Cotation ?
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: : 10min
Descente: 2h
Retour: Retour: 10min - Navette: 2.5km
Accès
Accès aval: si vous venez du Rio Colombia, retournez sur la SS45 en direction de Piacenza. Dans Marsaglia prenez la direction de Rezzoaglio, Santo Stéfano d’Aveto (SP586). Au bout de 9km vous passez un petit tunnel. Garez-vous au niveau du pont.
Accès amont : reprenez la route. 500m plus loin, tournez à gauche. Remontez pendant 2 km et garez-vous à la fin de la barre rocheuse avant une zone d’éboulement
Approche
Juste en-dessous du bout de falaise commence une sente avec parfois des rubalises. Suivez-les jusqu’à un affluent. Passez la crête et rejoignez le cours d’eau principal.
Descente
Le début est fastidieux, dans les blocs, avec quelques jeux, si vous avez de l’imagination. Le cours d’eau d’un coup s’encaisse sur 3 jolies cascades, dont la dernière peu se descendre en tyrolienne.
La dernière partie est constituée de marches. L’ensemble n’est pas sans intérêt esthétique dans ce creusement ruiniforme.
Retour
Terminez la marche dans la rivière avant de trouver un chemin RD qui mène immédiatement à la route.
Engagement
Des échappatoires existent plus ou moins bonnes.
Période/caractère aquatique
L’été, le débit devient très faible. Plus intéressant au printemps avec du débit mais attention à certains passages deviennent alors techniques.
Géologie
Calcaire schisteux ruiniforme
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).