Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Riu Flumineddu
Dorgali (Nuoro)

Imprimé le ven. 24 mai 2019.
  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Nuoro
    Commune : Dorgali
    MassifSupramonte
    BassinRiu Flumineddu
  • intérêt 2.8/4 (13 votes).
  • Alti dép. 750m
  • Dénivelé 416m
    Longueur 7000m
  • Casc. max 14m
    Cotation v3a2III
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

Accès

A la bergerie Campos Bargios on prend la piste à gauche et on se gare 400 m plus loin. On peut éventuellement laisser une navette au parking d’Orbisi (non conseillé).

Approche

A la bergerie de Campos Bargios, continuez 300m sur la piste de gauche. Passez le grillage au niveau du portail (vieille échelle) et suivez le chemin peu visible puis un affluent à sec qui mène à la rivière ! Ne pas s'équiper de suite car presque deux heures de marche en bloc vous attendent. Vous pouvez considérer ça comme la suite de l'approche.

Descente

Le canyon se divise en 2 parties. La rivière (1ere partie) se nomme Flumineddu. Aprés la confluence avec Orbisi, la deuxième partie forme une gole spécifique appelé Gorroppu (voir fiche dédiée).
Canyon profond et très étroit. Nombreux bassins toujours en eau et non évitables. Les derniers sont alimentés par des sources toute l'année. Nombreux pas d'escalades délicat pour attraper les relais.

Retour

Sortir au chemin RD, juste avant la confluence avec Orbisi. Suivre le chemin balisé "502" en direction de "Sedda Ar Baccas, Campu Oddeu".
Ce sentier monte sur une crête qui surplombe Orbisi.
Un aller-retour à Gorroppu durera environ deux heures.

Engagement

Aucune échappatoires
Equipement détruit par les crues terribles (plus de 20 mètres de hauteur!!)
Eau souvent croupie et bassins obligatoires.

Période/caractère aquatique

Sec mais bassins toujours en eau. Préférez le début de saison pour avoir des vasques propres !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).