Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cü du Mündu
Arenzano (Genova)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Genova
    Commune : Arenzano
    MassifMont Beigua
    BassinLerone
    Cours d'eauRio Negrone amont
  • intérêt 2.2/4 (8 votes).
  • Alti dép. 570m
  • Dénivelé 270m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 23m
    Cotation v3a2III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h20
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

Autoroute Vintimiglia-Genova sortir à Arenzano. Prenez tout de suite à droite la direction de Cogoletto. Tout aussi vite tournez de nouveau à droite (Via Giappone) qui mène à l’hôpital et à Arenzano (Panneau d’entrée). Pénétrez dans le bourg, ne prenez pas la première rue à gauche (Via Arenzano) mais la seconde : via Pecorara. Au carrefour suivant ne montez pas vers le restaurant mais restez à l’horizontale. Passez le pont au hameau de Gazo et juste après montez à droite la via Checcheli. Garez-vous sur une vague replat (juste au dessus de pylônes) au niveau d'un panneau en bois: Ponte Negrone, Lagu di Tina.

Approche

Suivez la route sur 170 m. Continuez tout droit par un sentier qui monte un peu puis devient horizontal. Ne pas prendre une sente à gauche et poursuivre tout droit, dépasser une maisonnette retapée avec fontaine puis le sentier qui descend et en une minute rejoindre le gros sentier. Virer à droite, à plat, jusqu'au ponte Negrone. Franchir le pont et prendre de suite à droite le sentier de « l’Ingegnere » indiqué d’une grosse lettre I en rouge sur un fond blanc. (A ce niveau là, ne suivez pas les marques blanches « segnavia de Cü mündu », c’est un chemin sanglier qui suit plus ou moins bien le ruisseau). Le chemin monte un peu puis passe un 1° gué, puis un 2° à la confluence du rio de Guadi (affluent rive G). C'est à ce second gué la fin du canyon. Le chemin monte en dominant cet affluent puis revient vers la crête par de nombreux zigzags. Il finit par rejoindre le cours d’eau.
Variante pour rejoindre le ponte Negrone : faire 350 m sur la via Checcheli et se garer dans un virage à droite très marqué (250 m avant le parking décrit plus haut), panneau en bois: Ponte Negrone. De ce point le chemin est strictement horizontal pendant 2,6km, un poil plus long mais évitant la remontée de l'itinéraire décrit précédemment. Peu intéressant.

Descente

La descente commence rapidement par un enchaînement de cascades. L’ensemble est continu jusqu’à la fin. Le point d’orgue est la cascade de 22m. Certains rappels sont dans l’actif ce qui rend le passage technique s’il y a beaucoup d’eau. Sortir au deuxième gué de l'approche.
Il est cependant possible de continuer par le rio Négrone inférieur : 1000m avec seulement une C10 et sortir au ponte Negrone. Et encore plus... enchainer avec le rio Lerone.

Retour

Reprenez le chemin de l’aller.

Engagement

Un chemin aérien longe plus ou moins le cours d’eau, mais le parcours est assez encaissé, s'échapper ne sera pas toujours facile. De plus l'éloignement implique une retraite assez longue.

Période/caractère aquatique

Toujours en eau, il peut se parcourir tôt dans la saison après la fonte des neiges (A3). Quelques vasques/biefs en réception de rappel, combi entière conseillée. Un saut de 8m possible à mi-parcours.

Géologie

Serpentine.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).