Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Enipeas
Dio-Olympos (Pieria)

Imprimé le dim. 18 mai 2025.
  • GrècePays
    Région : Central Macedonia Region
    Département : Pieria
    Commune : Dio-Olympos
    MassifOlymbos
  • intérêt 2.6/4 (2 votes).
  • Alti dép. 400m
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max ?
    Cotation ?
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h30
    Descente: 4-5h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: ?

Accès

Sur l’autoroute entre Thessalonique et Volos, sortez à Dion, Litochoro. Dans Litochoro, il faut monter dans le haut du village et trouver le restaurant RD du canyon et qui mène aux gorges. Il n’y a pas de panneaux sur la place du départ et ensuite ceux indiquant les gorges d’Enipéas sont peu clairs. On peut faire une navette, mais c’est peu utile (Longue marche en rivière)

Approche

Entrez dans le restaurant et passez au dessus en suivant le canal en béton. On suit alors le chemin E4 signalé par un losange jaune sur fond blanc. Le GR longe le canal et commence à monter. On passe un premier éperon puis un second éperon à la montée toujours aussi raide. Le canyon commence après le deuxième éperon lorsque le chemin se rapproche du cours d’eau. Une petite sente peu claire permet de rejoindre sans difficulté le cours d’eau. On peut aussi commencer à la passerelle mais elle est bien au-dessus des premiers obstacles.

Descente

Le canyon débute rapidement par de petits obstacles continus. Après une marche on arrive à la cascade de 35 m qui se jette dans un cirque impressionnant. La marche la plus pénible commence alors. Elle se termine par un encaissement avec de beaux passages. Après une marche plus courte on arrive au dernier encaissement. L’eau est quasiment toute captée par la prise d’eau. Le dernier encaissement est court mais très beau.

Retour

On peut sortir au canal ou continuer la descente jusqu’à la fin de l’encaissement. On remonte alors au restaurant.

Engagement

Moyen. Quelques échappatoires entre les encaissements

Période/caractère aquatique

Fort débit toute l’année, mais à l’étiage il y a peu de problème de descente. Après les pluies et au printemps, le canyon est très dangereux.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).