Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau d' Alloix
Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-du-Mont (Isère)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-du-Mont
    MassifChartreuse
    BassinIsère
  • intérêt 2,8/4 (134 votes).
  • Alti dép. 660m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 500m
  • Casc. max 43m
    Cotation v4a3II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 2h10
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 2.8km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Quitter la N90 en direction de St-Vincent-de-Mercuze. Continuer jusqu'à Montalieu. Dans ce hameau ne pas rater la D282a en direction de Ste-Marie-du-Mont (rue du Bourg, au niveau d'une fontaine de village).
Aval : sortir du hameau et se garer à la 1ère épingle (panneau d'information).
Amont : continuer la route (passer le tunnel). Après avoir passé la falaise, se garer dans un virage tournant à droite, près d'un champ (pylônes électriques).
Option sans navette : du parking du bas un très bon chemin balisé en jaune vous amène en 3/4h au parking du haut. Suivre d'abord la route jusqu'au point 505m (peu avant un croisement) et partir sur le chemin à gauche (une pancarte indique un chemin romain et l'altitude) La vue est belle sur la vallée. A la pancarte suivante, prendre à droite jusqu'à la route (si vous prenez à gauche, un chemin difficile vous amène à la C45). Continuer à gauche 30m jusqu'au parking.

Approche

Passage par le champ INTERDIT ! Le propriétaire en a ras le bol que tous le monde passe dans son champ (compréhensible). Préférez l’approche via le chemin 25m plus haut qui vous conduit au lit du ruisseau. Progressez ensuite dans le ruisseau jusqu’à tomber sur la 1ere cascade.

Descente

Agréable succession de cascades de 15-20m en moyenne, avec pour exception la C43, le tout dans un cadre forestier.
C22 - Équipement en RD (MC + relais) Très belle vasque où se jettent deux cascades
C6 - Mesquinement en RD (relais)
C43 - Équipement en RD (MC + relais) - Attention : frottement important à 7m sous le relais (gaine ou protection sur sac très vivement conseillée). Un point d'amarrage a été posé pour une meilleure gestion du frottement à cet endroit
R4 - désescalade
S6 - Saut possible (à gauche du rocher) sinon broche en RD
C15 - Équipement en RG - R1 derrière un rocher - R2 en RG (possibilité de désescalader jusqu'à R2 directement) - Saut de 6m possible en RG
T8 - En position ou S4
T6 - désescalade ou glissade selon le niveau de l'eau
C28 - Équipement en RG - Relais / possibilité de sauter les derniers mètres.

Retour

Au pont en bois, suivre le chemin RG qui mène à la voiture.

Engagement

Possibilité de se mettre hors d'eau à tout moment. Un sentier parcourt les berges du milieu de la C43 jusqu'à la fin : un engagement donc limité !

Géologie

Calcaire.

Remarques

Ce canyon semble vouloir marquer les cordes... gérez obligatoirement les frottements !
Perd pas mal d'intérêt avec un débit faible, mais reste très beau.


Arrêté municipal (Saint-Vincent-de-Mercuze) - 20 juil 2020
Commentaire 08 avril 2021 : Suite à la rencontre entre les services du département de l'Isère et les élus de la commune, il a été précisé que la pratique du canyonisme sur le torrent de l'Alloix n'était pas remise en cause par cet arrêté. Aussi, la pratique y est tolérée.
Même si sa lecture est soumise à interprétation, il semblerait que cela concerne surtout les baigneurs qui profitent de la fraîcheur des lieux en période estivale... A suivre...
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2116/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).