
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Chutes de la Combe de Pedrís
Marquixanes (Pyrénées-Orientales)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Pyrénées-Orientales
Commune : Marquixanes
BassinLa Tet
Cours d'eauCòrrec de la Coma de Pedrís2,1/4 (7 votes).
- Alti dép. 410m
- Dénivelé 190m
Longueur 750m - Casc. max 15m
Cotation v3a1I
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 15min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 1h - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De Marquixanes, traversez la Têt par le pont D35A et prenez à droite par la D35 en direction d'Arboussols.
Passer les quelques épingles puis continuer à monter en surplombant le lac de Vinça, avant de pénétrer dans la gorge par un grand virage à gauche.
Utiliser l'une des possibilités de stationnement en bord de route, principalement deux petites places à droite, au niveau du deuxième virage, se garer soigneusement.
Approche
Du petit parking de deux places en bord de route, revenir en arrière en marchant le long du mur d’accotement sur une centaine de mètres.
Au niveau d’un gros bloc (balisage bleu), une sente permet de descendre entre la végétation.
La descente passe vers un petit abri en pierre puis descendre de manière évidente vers l’eau en restant plus ou moins tout le temps sur les dalles rocheuses.
Descente
Au départ, des dalles surcreusées offrent un beau passage, puis plus loin, le ruisseau s'encaisse et une première cascade de dix mètres est équipé en amarrage naturel en rive gauche (attention de bien faire une main courante rappelable pour atteindre le rappel si le canyon coule réellement).
S'ensuit un peu de marche dans des blocs puis un deuxième ressaut à nouveau d'une dizaine de mètres se passe en désescalade délicate, équipement sur amarrage naturel aussi en rive gauche.
Deux autres petites cascades peuvent s'équiper à partir des arbres soit en désescaladant pour atteindre la fin de la course qui constitue la plus belle partie.
Un court enchainement de toboggans et de vasques assez profondes puis le parcours se termine par un rappel de de quinze mètres qui arrive dans une vasque au niveau du lac de Vinça.
Lorsque le lac est plein, la hauteur du rappel est très diminuée, un saut est alors possible mais il est préférable d'aller sonder et de confirmer le saut.
Retour
Le retour s'effectue entièrement par la rive droite mais problématique car absence de chemin, se frayer un chemin dans le sous bois jusqu'à regagner la route.
Envisager la traversée du lac à la nage est le plus simple (voir navette adaptée).
Engagement
Parcours sans difficulté, mais sans échappatoire à cause des pentes très raides et instables, la mise hors crue reste possible assez rapidement.
Période/caractère aquatique
Descente possible uniquement quelques jours par an au printemps ou après un déluge de plusieurs jours.
Géologie
Gneiss.
Historique
Ouvert et équipé par Rémi Villalongue en 1997.
Remarques
- Rien de trop praticable ou intéressant en amont du cours d'eau, un seul petit rappel est équipé.
- L’accès plus haut, face à la bergerie modernisée n’amène qu’à faire une heure de marche fastidieuse dans un lit encombré de végétation.
- Fonctionnement du lac de retenu : phase de remplissage du 1er janvier au 30 juin puis du 1er juillet au 15 octobre en phase de soutirage, c’est-à-dire qu’il se vide progressivement et à partir du 16 octobre jusqu'au 31 décembre le barrage est vide en phase d'attente de remplissage.
Anecdote: Le barrage de Vinça fut construit pour réguler la Têt et empêcher les crues dévastatrices du XIXe siècle.
Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21160/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).