Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de Batch
Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le jeu. 22 oct. 2020.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Eaux-Bonnes
    MassifGourette
    BassinBéarn
    Cours d'eauValentin
  • intérêt 2,3/4 (14 votes).
  • Alti dép. 1580m
  • Dénivelé 110m
    Longueur 600m
  • Casc. max 12m
    Cotation v3a4III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Accéder à la station de ski alpin de Gourette. Au rond point central, prendre en face (Est) entre les immeubles et parking souterrain (passer sous une passerelle) et poursuivre la montée sur 500m jusqu'à un parking assez large (borne camping car), terminus de la route.

Approche

Prendre le sentier balisé des Lacs d'Anglas au bout du parking. Au cours de tennis, le sentier s'élève rapidement, traverse le torrent du Valentin et remonte le bois de Saxe. Poursuivre jusqu'à l'ancienne voie minière (passage horizontal taillé à flanc) et suivre celle ci jusqu'au torrent, à l'entrée du défilé. On rejoint l'eau par un descente dans les herbages.

Descente

La première partie est une succession de petits défilés, peu encaissés, avec de belles vasques. A mi parcours, le torrent s'enfonce plus dasn une gorge plus étroite sans échappatoires. Le terrain est très glissant. Le cadre montagne est assuré.

Retour

En rejoignant le pont franchi à la montée, sortir rive droite et regagner le parking.

Engagement

Echappatoires possibles au début (première moitié). Rééquipement par FOL de Gourette.

Période/caractère aquatique

Attednre l'étiage pour que les mouvements d'eau du début soient franchissable. Alors même, le franchissement en eau vive sera nécessaire.

Géologie

Calcaire du massif du Ger et schistes sous jacents alternent dans le parcours. Les schistes sont extrêment glissants.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).