Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges d' Ardane-Phista
Larrau (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le ven. 15 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Larrau
    MassifPierre St Martin
    BassinSaison
    Cours d'eauArdaneko erreka, Phista ko Arroyla
  • intérêt 2.7/4 (30 votes).
  • Alti dép. 730m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 500m
  • Casc. max 22m
    Cotation v3a3II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De l'auberge de Laugibar, continuez vers Larrau. A l'entrée du village, prendre la route qui part à gauche au niveau du camping. Au premier embranchement, prendre la route de gauche, et suivre les panneaux rouges "cascade de Phista". Continuer pendant 6 Km sur cette petite route goudronnée, qui devient une bonne piste carrossable.Traverser le ruisseau de la gorge d'Holzarte par un petit pont et garez vous quelques centaines de mètres plus loin sur un large parking évident. Compter 25 minutes depuis Larrau.

Approche

Préparez-vous aux véhicules . A pied, gagnez le ruisseau par la piste de gauche plus ou moins à flanc. Après 5 minutes, descendez au mieux à l'eau au niveau du passage busé pour descendre la partie normale.
Il existe aussi une partie supérieure: du parking prendre la piste de droite pendant 20 minutes pour attendre une prise d'eau. cette partie a 6 à 7 rappels entre 3 m et 15 m. Après 1 h 15 de descente, on arrive à la buse pour continuer la partie normale.

Descente

Cette gorge est constituée d'obstacles sympas, qui se passent pour certains en desescalade, pour d'autres en rappel. Quelques toboggans et sauts rendent ludique cette courte descente qui est relativement encaissée et esthetique.
La cascade finale mesure 12m (max) et peut se sauter après verification de la profondeur (appel délicat). Cette descente ravira aussi bien les novices que les confirmés.

Retour

Après la dernière cascade, une sente raide remonte les pentes en RG (cordes en place). Arrivés à un petit col, au niveau du grand porche (arche naturelle que l'on ne verra pas par temps de brouillard!), prendre à gauche l'échelle de fer qui passe la barre (non technique). Suivre le sentier qui serpente dans le bois, passez à côté d'une ruine et regagnez la piste d'accès juste sous les voitures.

Engagement

Canyon encaissé. En sortir doit demeurer possible, bien que malaisé.

Période/caractère aquatique

canyon en eau, présentant des toboggans et quelques sauts.

Remarques

Équipement très bon. Canyon fréquenté par les professionnels.

Note : la description de la descente des gorges d'Ardane-Phista est en fait celle du torrent d'Ardane un peu avant et après sa confluence avec le ruisseau de Pista/Phista. Le ruisseau de Phista supérieur (descente peu fréquentée, cf. fiche) se trouve en continuant la piste de l'approche de la partie supérieure. On arrive alors à un autre petit barrage. La descente est agréable et s’arrête soit à un petit pont ou en haut d'une grande cascade qui amène dans l'Ardane (il faut alors remonter environ 100 mètres dans le bois pour rejoindre le pont et faire la très courte marche de retour). Également possible de descendre la cascade (probablement 25 mètre, à vérifier) et donc terminer dans le canyon décrit dans cette fiche.


Arrêté municipal (Larrau) - 18 juin 2014
En raison des chasses possibles réalisées sur les ouvrages hydro-électriques le matin et le soir, la descente du canyon n'est autorisée qu'entre 10h et 18h.
A noter que les pratiquants doivent donc prendre en compte le temps de descente (entre 3 et 5h selon la taille des groupes et leur expérience, d'après l'arrêté) pour être sorti du canyon avant 18h.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21163/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).