
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Lanfray
Fontanil-Cornillon (Isère)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère
Commune : Fontanil-Cornillon
MassifChartreuse
BassinIsère1,7/4 (39 votes).
- Alti dép. 685m
- Dénivelé 197m
Longueur 450m - Casc. max 53m
Cotation v4a2II
Corde 46m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: ?
Descente: 1h30
Retour: Retour: 5min - Navette: 2.5km
Accès
Parking aval : fe Fontanil-Cornillon montez vers Mont-Saint-Martin. Après le cimetière comptez 5 épingles, une barrière ferme une piste, garez vous en face.
Parking amont : continuez à monter et un peu après 3 courtes épingles avec pylônes, garez-vous à droite après le pont qui enjambe le ruisseau.
Approche
Descendez tout de suite dans le cours d'eau. Il est néanmoins possible de descendre une quarantaine de mètres par le sentier RG pour attaquer au niveau du premier relais, zappant ainsi 2 petits toboggans.
Descente
Un enchaînement de rappels n'excédant pas 15m dans la première partie. Puis un petit rappel avec relais RD dépose sur un replat duquel un 1° rappel (relais RG) d'environ 7m amène au relais (RG) de la grande. 46m pour aboutir au pied, cependant la fin de cette cascade est formée de petits gradins, 40/43m de corde peuvent suffirent. Puis 2 cascades équipées. La dernière, moche, non équipée, malcommode et avec un frottement prévisible se contourne habituellement RD.
Retour
De la confluence (alt.: 488m) une petite piste mène à la voiture.
En sortant avant la dernière cascade compter une petite vingtaine de minutes.
Engagement
Quelques échappatoires.
Période/caractère aquatique
Fin d'automne après plusieurs épisodes de pluie, hiver et printemps. Sinon la grande cascade est souvent à sec, ce qui enlèvera beaucoup de caractère à ce parcours.
Géologie
Calcaire.
Remarques
Prévoir des bouts de corde pour remplacer celles qui sont trop vieilles sur les relais. Possibilité de la faire sans navette: env. 35 min de marche depuis le parking du retour.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).