
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de l' Aran
Barles (Alpes-de-Haute-Provence)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Barles
MassifMassif des Monges
BassinBès1,7/4 (19 votes).
- Alti dép. 1190m
- Dénivelé 220m
Longueur 400m - Casc. max 20m
Cotation v3a2II
Corde 25m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 50min
Descente: 2h
Retour: Retour: 10min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
A Digne, prendre la route de Barles. Avant la clue de Barles débouche le Gros Vallon en RD du Bès. Se garer avant de les traverser en restant en RD du Bès (Parking du sentier des "courants fossiles" sur la droite).
Approche
Prendre le sentier qui monte vers la Combasse, prendre tout de suite le sentier de gauche (au bout de 15 mètres) en longeant le Gros Vallon en RD. Au bout de 20 min, on coupe l'Aran que l'on remonte un peu et que l'on quitte. 500m après, au niveau de ruines de la Combasse, après une centaine de mètres, il faut quitter le sentier principal et obliquer vers la gauche (il y a eu à une époque une plaque métallique 5 X 15 sur un pin...) pour suivre un sentier montant à travers la barre rocheuse qui finit par couper l'Aran à l'attaque du canyon.
Descente
Les étroits et les cascades se succèdent pour atteindre le sentier de montée. De là, soit vous sortez en RD et prenez le chemin de la Moté pour redescendre, soit continuez jusqu'au Gros Vallon que l'on descend jusqu'à la route et la voiture.
Retour
Par le Gros Vallon ou par le chemin de le marche d'approche.
Engagement
Échappatoires non testés mais présentes sur tout le parcours
Période/caractère aquatique
Généralement bien alimenté.
Géologie
Après le passage du sentier de montée, notez la transition calcaire/formation détritique ferrugineuse (comme l'eau du même nom ! )
Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21166/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).