Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade de Zamendol
(Obshtina Lukovit)

Imprimé le ven. 23 août 2019.
  • BulgariePays
    Région : Lovech
    Département : Obshtina Lukovit
    BassinIskar
  • intérêt 1/4 (1 votes).
  • Alti dép. 645m
  • Dénivelé 75m
    Longueur 500m
  • Casc. max 30m
    Cotation ?
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: ?

Accès

Parking aval: De Vraca suivre les directions de Roman, Stojanavci, Belenci, Karlukovo et Lukovit. La route commence à s'approcher de l'Iskar et à côté d'un village elle passe sous des lignes hautes tensions. Le parking amont est difficile à trouver. Sous les lignes hautes tensions, avant un abri bus en ruine part à droite une piste peu visible. Empruntez là et garez vous vers le tunnel de calcaire qui est peu visible (Que ce soit de la route ou du parking)

Parking amont : retournez en arrière. Puis rapidement de la route suivez la piste à droite en gravier blanc qui mène au village. Garez vous au bas du village.

Approche

Au mieux rejoignez la rivière surement à sec.

Descente

Des petits obstacles précèdent la cascade de 30m surplombante. Le seul équipement présent est des chevilles sans plaquettes et qui n'étaient pas prévues à l'origine pour le canyon.

Retour

L'intérêt de la descente est autant la cascade de 30m que la remontée dans le tube karstique. pour cela, descendez vers l'Iskar. De là en suivant les rives partez à droite pour rejoindre le lit à sec de Prohodna. Remontez l'ensemble par le chemin puis découvrez le superbe tube karstique de plus de 40m de haut.

Engagement

L'équipement est aléatoire.

Période/caractère aquatique

Rarement de l'eau. Vérifiez que l'Iskar n'est pas en crue afin de pouvoir le descendre RD jusqu'à l'autre cours d'eau.

Remarques

En terme de canyon cette descente a un intérêt limité. Mieux vaut prendre l'ensemble comme une randonnée permettant de découvrir une belle curiosité géologique.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).