Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Sambuis
Le Petit-Bornand-les-Glières (Haute-Savoie)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Le Petit-Bornand-les-Glières
    MassifBornes - Aravis
    Cours d'eauRavin des Sambuis
  • intérêt 2,4/4 (29 votes).
  • Alti dép. 970m
  • Dénivelé 320m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h/3h
    Retour: Retour: 20/30min
  • Navette: 2.5km

Accès

Lorsqu'on vient du nord par la D12 en direction du Petit Bornand, quitter cette D12 pour la petite route qui descend, traverse le Borne, et rejoint Beffay que l'on traverse.
Voiture du bas : on laissera un véhicule près du local à poubelle à côté d'un petit pont (qu'on ne traverse pas, la route faisant une épingle à droite au dessus du hameau).
Voiture du haut : on poursuit la route (arrivée du sentier de retour de la partie intermédiaire dans le premier virage à gauche), qui continuer de monter en lacet au milieu des chalets, puis à partir de l'altitude 775m, entre dans les bois (non déneigée l'hiver). Après qq épingles, la route étroite longe en RD le ruisseau puis le traverse par un petit pont. Se garer sans géner.

Approche

150m avant le pont, au niveau du virage de la route, un sentier mêne en 30 secondes à la première cascade.

Descente

La première partie se compose d'une succession de cascades dans un bel encaissement. Malgré de belles formes d'érosion, les vasques sont rares.
Une échapatoire RD, que l'on voit d'ailleurs de la route, d'où proviennent malheureusement divers déchets jetés depuis celle-ci.
Après la première partie où les ressauts s'enchainent bien, on sort de l'encaissement pour un zone de marche. On arrive au bout d'une dizaine de minutes à un sentier balisé. C'est la sortie en RD qui est conseillée.
Après avoir poursuivi la marche dans la rivière, vous arriverez à la seconde partie, courte (3 cascades) et vraiment très encombrée (amas de troncs dans les cascades).

Retour

Suivre le sentier balisé RD qui mène à la route, juste au dessus de la voiture du bas.
Dans le cas où vous avez néanmoins fait la seconde partie, emprunter après 5 minutes de marche dans le ruisseau, une sente RD qui remonte vers des coupes de bois. De là, soit suivre les sentiers en veillant à ne pas déboucher dans une propriété privée (maisons), où sinon, rejoindre en montant les champs que l'on longera à la limite des bois en remontant ainsi jusqu'au sentier balisé.

Engagement

Engagement : Important dans la première partie. Une échapatoire évidente RD.
Plus court dans la seconde partie.
Equipement : bon équipement dans la première partie, parfois équipé sur les 2 rives pour les stages de formation : main-courantes, relais plein gaz...
Equipement plus light dans la seconde partie.

Période/caractère aquatique

Peu d'eau. Privilégier les périodes humides (pluies, fonte...) en évitant néanmoins les gros débits

Historique

Spéléoclub d'Annemasse 1987.

Remarques

En hiver, la décharge sauvage passe assez inapperçue. Le canyon est alors vraiment très sympa.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).