Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon Tsoutsouros
Minoa Pediada (Heraklion)

Imprimé le ven. 09 mai 2025.
  • GrècePays
    Région : Crete
    Département : Heraklion
    Commune : Minoa Pediada
    MassifKofinas
  • intérêt 2.3/4 (18 votes).
  • Alti dép. 365m
  • Dénivelé 225m
    Longueur 800m
  • Casc. max 32m
    Cotation v3a2II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 6.7km

Accès

Parking aval : d’Iraklion, prenez la route qui mène au sud, jusqu’à Arkalochori. Continuez vers Iera Petra et à Martha prenez à droite la direction de Pyrgos. Après Démati prenez à gauche vers Tsoutsouros. Arrivé à Tsoutsouros, tournez à gauche et faire 700 m. Juste après les maisons, prendre à gauche la piste bétonnée qui est aussi le lit du torrent et la suivre sur 400 m jusqu’à son terminus près d'un transformateur-captage.
Venant de Keratokampos, on longe la côte et la piste est alors à droite juste avant le panneau d’entrée du village.
Parking amont : traverser le village de Tsoutsouros vers Iraklion. Du carrefour comptez 4,5 km (parc à bestiaux à gauche) et prendre une piste à droite que l'on suit sur 1,1 km jusqu’à son terminus à une sorte de baraque en béton.

Approche

Passez la grille au mieux et suivez la piste-chemin, direction Sud-est par de petites collines. Rapidement par une pente raide, rejoindre à gauche le lit du torrent.

Descente

Après une marche dans le lit paisible, l’encaissement se dessine avec un peu d’eau. Une ou deux cascades ont du caractère. Alors que l’intérêt du canyon décroît et que l’encaissement s’ouvre on tombe sur une cascade de 32 m très encaissée. L’encaissement continue, mais il n’y a plus, à présent, beaucoup d’obstacles. La descente se termine par quelques ressauts dans un cadre ouvert!

Retour

Rejoignez le pylône avec le transformateur.

Engagement

Encaissé dans la 2eme partie, la plus belle d'ailleurs.
Pas d’échappatoires faciles.

Période/caractère aquatique

Vite à sec. Le haut peut couler et pas le bas.
Hiver-Printemps.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).