Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon Arvi
Viannos (Heraklion)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • GrècePays
    Région : Crete
    Département : Heraklion
    Commune : Viannos
    MassifPlateau O Omalos
  • intérêt 3,6/4 (16 votes).
  • Alti dép. 300m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 1100m
  • Casc. max 75m
    Cotation v5a2II
    Corde 80m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 3min
  • Navette: 10.2km

Accès

Rejoindre Arvi, soit par Kastri, soit par la route au nord qui relie Viannos à Ierapetra, au niveau du hameau: Amiras.
Parking aval : Au village prenez la rue centrale qui part du bord de mer et qui monte, faisant ainsi 450 m. A cet endroit la route coupe le ruisseau. Juste avant, prendre la piste principale à gauche, puis 2 fois à droite, la piste monte en suivant le ruisseau et débouche dans une petite clairière. Se garer là.
Parking amont: Revenir sur Arvi, en sortir vers l'ouest jusqu'à l'intersection avec la route de Kastri. Monter direction Héraklion sur 6,3 km. A un embranchement où se trouve une petite chapelle à côté de deux grands arbres, prendre la piste de droite,1° intersection: à gauche, 2° à droite, prendre l'épingle à droite, continuer jusqu'aux abords du canyon. la piste fait 1,3 km. 3 places environ.

Approche

Descendre directement, un peu de marche en début de parcours.

Descente

Le canyon s’encaisse fortement après une jolie C27. Les passages prennent du caractère. La gorge s’ouvre, juste avant la grande cascade de 75 m. En cas de débit important utilisez la MC RD afin de rejoindre un relais très excentré. Descendre directement dans la veine d’eau peut alors être très dangereux. Depuis décembre 2006, il y un nouveau relais qui a été installé RD à – 40 m. Mais mieux vaut prendre une corde de 80 m. Il y a peu de frottements. L’oscuros commence au pied de la cascade, et les lampes frontales sont nécessaires. Le passage est magnifique. Passez la C20 et la C6 au niveau d’une originale lucarne. La descente est à présent quasiment terminée.

Retour

Sortez RD, passez sous des roseaux et rejoindre très vite la clairière.

Engagement

Une échappatoire aléatoire. En cas de débit important la C75 est dangereuse. Les lampes frontales sont utiles.

Période/caractère aquatique

Si l’hiver a été humide, il y a beaucoup d’eau au printemps. Le canyon peut être trop dangereux par très gros débit. Le haut coule mieux que le bas.
Hiver-Printemps.

Remarques

La navette voiture n'est pas obligatoire. Pour rejoindre le parking, au dessus de Arvi, quand la route coupe le ruisseau, prendre la piste à gauche 50m après, direction le monastère Agio Antonios. Dés qu'il est en vue continuer à droite pour se rapprocher de l'aval du canyon Ligia. Parking.
De l'arrivée de ce canyon, rive droite, un chemin en oblique monte O-N-O pour finir rive gauche de Arvi. Regagner au mieux le départ. (non testé)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).