Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Kalami 2
(Heraklion)

Imprimé le mar. 19 mars 2019.
  • GrècePays
    Région : Crete
    Département : Heraklion
  • intérêt 2.6/4 (17 votes).
  • Alti dép. 260m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 400m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a1II
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h00
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

Accès

2 manières d'accéder au parking:
Depuis Myrtos, prendre direction Heraklion, environ 15 km, puis prendre à gauche direction Kalami. Traverser Kalami en direction de Sidonia et, dans une grande courbe à gauche (1,3 km avant Psari Forada et 4,6 km après Kalami), tourner à droite sur la piste qui mène à la petite chapelle MONI KERALIMANIOSTISOS.
Deuxième accès depuis Arvi. D'Arvi prendre la direction de Psari Forada et Sidonia. A la bifurcation de ces 2 directions, monter à gauche, traverser Psari Forada et, 1,3 km après la traversée du village, prendre à gauche le piste qui conduit à la chapelle (11 km).
Tournez à Droite sur une piste qui part à l'horizontal et qui rejoint un parking au bout de 500 m (Poteau électrique avec transformateur).

Approche

Entrez dans le cours d’eau et 20 m vers l’aval, trouvez un cairn en RD, juste à la sortie du canyon. Remontez tout droit sur le flan de montagnes jusqu’aux vergers du haut (Quelques cairns). Passer sous une réserve d'eau, traverser 3 minutes. La descente commence un peu plus loin sur la droite.

Descente

Les rappels s’enchaînent sans discontinuer.

Retour

A la sortie, traverser le Kalami et remonter sur la piste au niveau du pylône.

Engagement

Echappatoire possible vers la milieu.

Période/caractère aquatique

En général à sec. Peu de vasques posent problème.
Accessible toute l’année.

Remarques

Possibilité d’enchaîner avec Kalami 1, de caractère différent, mais un peu moins intéressant.
Pour cela, après avoir dépassé la cuve en béton au lieu de descendre dans Panagia, continuer, déboucher sur une piste. La suivre à droite sur 500 m, puis prendre à pied un vague collet à droite (cairn à 330 m) qui mène au 2ème canyon.
Attention, il y a une confusion dans le topoguide "Canyoning Crête" sur la toponymie. Le canyon à l'Est (le plus aquatique) est bien Kalami 1 = Panagia. Celui plus à l'Ouest (généralement sec) est Kalami 2 = Xerofarago.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).