Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Les Ecouges (Partie II)
Saint-Gervais, Rovon (Isère)

Imprimé le ven. 19 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Saint-Gervais, Rovon
    MassifVercors
    BassinIsère
    Cours d'eauLa Drevenne
  • intérêt 3,1/4 (198 votes).
  • Alti dép. 621m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 35m
    Cotation v4a3III
    Corde 38m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 20 à 45min
  • Navette: 5.2km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

En venant de Valence, quitter la RN532 en direction de Saint-Gervais, juste après avoir traversé la Drevenne.

Parking aval (si navette, facultative) : se garer dans le village de Saint-Gervais sur le parking aval officiel et obligatoire, à côté du bâtiment des services techniques et en face du gite communal (16 places, localisation https://goo.gl/maps/vtwdqb9ZFwGt91AK7)

Parking amont : à Saint-Gervais, prendre la D35 qui monte au col de Romeyère. Peu avant le pont de la cascade (C65 terminale de la première partie), se garer.
Si vous avez décidé de ne pas faire de navette mais de remonter à pied, il peut être judicieux de se garer quelques centaines de mètres avant le pont, au niveau d'une petite casemate en béton encastrée dans la falaise, là où le chemin de remontée rejoint la route.

Approche

On franchit le pont de la cascade et on prend la sente qui descend en rive gauche pour rejoindre le lit de la rivière.

Descente

Alternance de cascades variées et de petites parties de marche. Tantôt verdoyant, tantôt encaissé...
A quelques exceptions près, la plupart des cascades disposent d'un double équipement permettant de descendre hors d'eau.
La première partie est assez ouverte et l'on progresse dans une zone encombrée de blocs. Elle est fractionnée par deux verticales de 15 et 25/30 mètres. Une marche de 10 à 15 minutes (utiliser les sentiers en RD pour éviter de fastidieuses marches dans des blocs) nous mène dans la seconde partie où l'encaissement est plus marqué.
Une succession de petits ressauts agrémentés de belles vasques, souvent franchissables en sauts ou toboggans, constitue la zone la plus ludique du parcours. Une C12 en goulotte qu'il est possible d'équiper hors d'eau par une main-courante en RD termine cette zone amusante.
Après une cascade de 15 mètres (la "Vrille"), on peut sortir à l'échappatoire rive droite des "Charbonniers" ou bien choisir de continuer. On arrive dans ce cas à la zone ébouleuse de la cascade de "la Sombre" (C15) qui est interdite à la descente et déséquipée (chutes de blocs) : elle se contourne obligatoirement par un parcours balisé et l'on peut rejoindre alors la dernière partie de la descente par un rappel de 35 mètres.

Retour

Pour l'intégrale, sortir en rive droite au lieu-dit "la Gaffe". Retour au parking aval en 15 à 20 min par le sentier de petite randonnée. Si pas de navette, 35 à 45 min de retour jusqu'au parking amont également par sentier de petite randonnée.

Si vous ne faites pas l'intégrale, d'autres sorties sont possibles :
- en rive droite par l'échappatoire des Charbonniers après la cascade dite de "la Vrille" (ou spirale)
- soit par un chemin de sortie (raide) après la "diaclase", chemin qui se trouve en rive droite une centaine de mètres après la sortie obligatoire rive gauche. Remonter l'affluent rive droite sur 20 mètres avant de trouver la sente qui conduit à la route en 15-20 minutes.
- soit via la sortie "historique" sortie RG après la désescalade + saut/tyro, suivre le plus ou moins marqué sentier qui monte en RG (cordes en place par endroits) jusqu'à retomber sur la piste balisée PR, que l'on descend jusqu'au panneau PR de la passerelle de la Gaffe, on traverse ladite passerelle pour repasser RD et suivre les panneaux PR jusqu'au centre de St Gervais et le parking aval (possibilité de rejoindre le parking amont via les sentiers PR aussi, mais bien plus long que de sortir plus tôt RD)

Engagement

Plusieurs échappatoires sont possibles, mais ne sont pas synonymes de "vite arrivé à la voiture !".

Période/caractère aquatique

Période de pratique réglementée par arrêté, cf. l'onglet réglementation.

Remarques

Respectez la règlementation (parking aval obligatoire, contournement de la cascade de "la Sombre"). Suivez les panneaux de sortie (la suite ne présente pas d'intérêt pour les adeptes du canyon). Il peut y avoir beaucoup de monde. Restez pour autant courtois et attentif aux autres !!!


Arrêté municipal (Rovon, Saint-Gervais) - 06 juil 2023
Suite à une réunion le 30/06/2023 entre les acteurs locaux du canyonisme et les municipalités de Rovon et Saint-Gervais, il a été décidé :

- de ré-autoriser la partie finale du canyon des Ecouges 2 à l’exception de la cascade de la "Sombre" qui a été déséquipée (contournement balisé pour l'éviter et rappel de 35 mètres pour rejoindre ensuite la fin du canyon). Cf. arrêté municipal du 6 juillet 2023

- d'interdire le stationnement aval au niveau des Gorgonnets et de la "Gaffe". Pour les canyonistes désirant faire une navette, le parking aval officiel se situe désormais au village de Saint-Gervais, à côté des services techniques et face au gîte communal (16 places : https://goo.gl/maps/vtwdqb9ZFwGt91AK7)
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/212/legislation.html


Arrêté préfectoral (Isère) - 16 déc 1996
Par arrêt préfectoral n° 96-8519 du 16/12/1996 l'accès à la Drevenne a été règlementé comme suit :
Descente :
- autorisée toute l'année entre le pont Chabert et la cascade
- du Pont de la Cascade au Trou du Fond autorisée du 1er mai au 15 septembre.
- du "Trou du fond" à l'Isère interdite toute l'année
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/212/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).