Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Les Ecouges (Partie II)
Saint-Gervais, Rovon (Isère)

Imprimé le jeu. 22 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Saint-Gervais, Rovon
    MassifVercors
    BassinIsère
    Cours d'eauLa Drevenne
  • intérêt 3,1/4 (176 votes).
  • Alti dép. 621m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 28m
    Cotation v4a3III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 6.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

En venant de Valence, quitter la RN532 en direction de St Gervais, juste après avoir traversé la Drevenne. Aval : Prendre ensuite la première à droite. Au carrefour suivant, retraverser la Drevenne, et reprendre immédiatement à gauche. En arrivant au Rez, prendre à gauche, puis suivre la route qui nous rapproche des falaises. Se garer au niveau de l'épingle, sans gêner l'accès aux champs. Ne pas s'engager sur la piste.
Amont : A St Gervais, prendre la D35 qui monte au col de Romeyère. En
arrivant au pont de la cascade (C65 terminale de la première partie), se garer.
Si vous avez décidé de ne pas faire de navette mais de remonter à pied, il peut être judicieux de se garer quelques centaines de mètres avant le pont, au niveau d'une petite cabane en béton encastrée dans la falaise, là où le chemin de remontée rejoint la route.

Approche

On franchit le pont de la cascade et on prend la sente qui descend en rive gauche pour rejoindre le lit de la rivière.

Descente

Alternance de cascades variées et de petites parties de marche. Tantôt verdoyant, tantôt encaissé...
A quelques exceptions près, la plupart des cascades disposent d'un double équipement permettant de descendre hors d'eau.
La première partie est assez ouverte et l'on progresse dans une zone encombrée de blocs. Elle est fractionnée par deux verticales de 14 et 25 mètres. Une marche de 15 à 20 minutes (utiliser les sentiers en RD pour éviter de fastidieuses marches dans des blocs) nous mène dans la seconde partie où l'encaissement est plus marqué.
Une succession de petits ressauts agrémentés de belles vasques, souvent franchissables en sauts ou toboggans, constitue la zone la plus ludique du parcours. Une C12 en goulotte qu'il est possible d'équiper hors d'eau par une main-courante en RD termine cette zone amusante.
Après une cascade de 15 mètres et quelques ressauts éparses on rejoint la dernière verticale du parcours: une cascade de 14 mètres encombrée de gros blocs qui se jette dans une vasque assez profonde. En cas de débit important il est possible d'équiper ce dernier obstacle au bout d'une vire en rive droite.

Retour

Sortir du canyon en RG, comme indiqué par le panneau. Suivre les marques de peintures fluos sur les arbres. En arrivant à une ancienne grange, suivre en descendant la piste. rester toujours RG. Cette piste nous mène aux Gorgonnets, qui reste pour le plaisir des yeux, puis enfin à la voiture.
Si vous ne faites pas de navette, le chemin de sortie (raide) se fait une centaine de mètres après la sortie obligatoire. Remonter l'affluent rive droite sur 20 mètres avant de trouver la sente qui conduit à la route en 15-20 minutes.

Engagement

Plusieurs échappatoires sont possibles, mais ne sont pas synonymes de "vite arrivé à la voiture !".

Remarques

Respectez la règlementation. Suivez les panneaux de sortie (la suite ne présente pas d'intérêt pour les adeptes du canyon). Il peut y avoir beaucoup de monde. Restez pour autant courtois et attentif aux autres !!!


Arrêté préfectoral (Isère) - 16 déc 1996
Par arrêt préfectoral n° 96-8519 du 16/12/1996 l'accès à la Drevenne a été règlementé comme suit :
Descente :
- autorisée toute l'année entre le pont Chabert et la cascade
- du Pont de la Cascade au Trou du Fond autorisée du 1er mai au 15 septembre.
- du "Trou du fond" à l'Isère interdite toute l'année
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/212/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).